Cette délicieuse recette de nouilles à base de carottes, accompagnées d'une sauce aux cacahuètes aux inspirations thaï est légèrement relevée avec de l'ail, du gingembre et de la sauce soja. Elle est (hyper) simple, savoureuse, et ne nécessite aucun ustensile compliqué, juste une fourchette et un économe (éplucheur). En 15 minutes, vous aurez une entrée ou un accompagnement léger et plein de saveurs.
Épluchez les carottes. Plantez une fourchette à l'extrémité de la carotte pour la maintenir en place. Utilisez un éplucheur de légumes pour découper les carottes en lanières comme de larges nouilles. Commencez près de la fourchette et travaillez vers l'extérieur pour obtenir des lanières uniformes.
Dans un blender haute vitesse, mélangez le beurre de cacahuète, la sauce soja, le sirop d'érable, le vinaigre de riz, le jus du demi- citron, le gingembre râpé, la gousse d'ail et la pâte de piment.
Ajoutez progressivement 5 cL d'eau au mélange jusqu'à ce que la sauce atteigne la consistance désirée. Mixez jusqu'à obtenir une texture lisse. Mélangez les lanières de carottes avec la sauce, en les enrobant bien.
Servez les nouilles de carottes garnies de graines de sésame toastées, de cacahuètes grillées hachées et de coriandre fraîche.