Mac and cheese façon soupe à l'oignon
Publié: 05.02.2023 à 11:31 heures
|
Dernière mise à jour: 08.03.2023 à 16:00 heures

Je vous avais récemment parlé du bouquin «That Noodle Life», lettre d'amour à tout ce qui touche aux nouilles, de l'Asie à l'Italie. Cette recette est la première que j'ai testée, et elle a directement gagné sa place dans mes classiques. Baptisée FOMO dans le texte original pour French Onion Mac and Cheese (si vous trouvez ce que signifie le deuxième O, écrivez à la rédaction), elle est cet improbable mariage franco-américain entre les pâtes au fromage et… la soupe à l'oignon.

Des oignons confits très lentement, une béchamel twistée avec un peu de bouillon et de la sauce Worcestershire: voilà pour la soupe à l'oignon. Et pour la partie mac and cheese, vous savez ce qui vous reste à faire… C'est gourmand, c'est régressif, c'est un plat doudou qui régalera tout le monde.

L'auteur donne deux conseils que je reproduis ici: si vous manquez de temps, vous pouvez cuire les oignons à la vapeur pendant 20 minutes. Je n'ai pas essayé, je les préfère cuits dans une sauteuse, pour le côté caramélisé.

Ensuite, pensez à utiliser une poêle ou sauteuse de grande dimension: ceci permet à l'eau de mieux s'évaporer pour vraiment caraméliser les oignons, au lieu de les faire simplement mijoter.

Enfin, mon astuce à moi: profitez du week-end pour faire cuire vos oignons à la perfection, et conservez-les au frigo dans un grand bol filmé. Ils tiendront quelques jours sans problème. Le moment venu, vous n'aurez plus qu'à faire cuire vos pâtes en même temps que la sauce, et à terminer la recette. Et enfin, si vous remplacez le bouillon de bœuf par du bouillon de légumes, et que vous supprimez la sauce Worcestershire, vous aurez une version végé tout à fait respectable.

Découvrez cette recette de soupe à l'oignon, façon mac and cheese.
Portions4
Temps de préparation60 min
Ingrédients
75 gbeurre doux
3 à 4oignons jaunes, pelés et finement tranchés
400 gpâtes, macaronis ou rigatonis
30 gfarine
30 cLlait entier
30 cL bouillon de bœuf
1 càcsauce Worcestershire
quelques branches de thym
300 ggruyère, râpé
Instructions
Étape 1/4

Dans une grande sauteuse à feu moyen, faites fondre la moitié du beurre et ajoutez les oignons, une poignée à la fois, pour les enrober. Ajoutez une pincée de sel, passez à feu doux et laissez cuire lentement pendant environ 45 minutes, jusqu'à ce qu'ils deviennent bien dorés, brunis et caramélisés, en mélangeant de temps en temps.

Étape 2/4

Une fois cuits, mettez les oignons de côté. Dans la même sauteuse, faites fondre le beurre restant, puis versez la farine et fouettez quelques secondes pour la combiner et obtenir un roux. Versez le lait en un petit filet, tout en fouettant en continu jusqu'à obtenir une texture lisse. Ajoutez ensuite le bouillon chaud et la sauce Worcestershire. Laissez cuire gentiment à feu moyen/doux en mélangeant de temps en temps (environ 10 à 15 minutes, le temps de cuire vos pâtes).

Étape 3/4

Pendant ce temps, faites chauffer l'eau de cuisson des pâtes et cuisez-les selon les instructions sur le paquet. Pensez à conserver un peu d'eau de cuisson pour le liant.

Étape 4/4

Sortez la sauteuse du feu. Ajoutez le thym, le gruyère râpé, salez et poivrez. Mélangez jusqu'à ce que le fromage soit complètement fondu, puis ajoutez les oignons caramélisés et les pâtes. SI besoin, vous pouvez ajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes. Ajustez l'assaisonnement, servez directement tant que c'est bien chaud, et laissez-vous envahir par ce shot de bonheur.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la