On raconte que c’est le propriétaire d’un bordel, ou peut-être même des prostituées, qui avaient l’habitude de préparer ce mets originaire de Naples… d'où le nom. Dans cette version, j’ajoute dans la sauce quelques tomates confites pour la texture plus gourmande. Evitez les olives noires bas de gamme qui ne sont souvent que des olives vertes décolorées chimiquement, et préférez des olives AOP (les Gaeta par exemple).
Attention, en Italie, on ne verse jamais la sauce sur les pâtes, ce qui constitue un sacrilège. Versez les pâtes bien chaudes dans la poêle de sauce et terminez la cuisson ainsi pendant une minute, en ajoutant éventuellement de l'eau de cuisson afin de créer un délicieux liant qui rendra le plat encore plus appétissant.
Versez 5 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une large poêle à feu moyen et faites bien dorer, l’oignon rouge et les gousses d’ail, environ 10 minutes.
Ajoutez les filets d’anchois et le peperoncini émincés. Cuire 1 petite minute.
Versez ensuite la tomate concassée, les câpres, les tomates confites hachées et les olives noires dénoyautées. Laissez mijoter 10/15 minutes, la sauce doit commencer à épaissir.
Pendant ce temps, portez une grande casserole d’eau à ébullition, salez. Plongez et cuire les linguines al dente comme indiqué sur l’emballage.
Égouttez (gardez un peu d'eau de cuisson) et versez sur la sauce. Enrobez les pâtes dans la sauce jusqu’à ce qu’elles soient bien nappées, en ajoutant l'eau de cuisson pour créer du liant. Ajoutez le basilic concassé, puis servez bien chaud avec un filet d’huile d’olive sur le dessus.