Je raffole des vrais gnocchis de pomme de terre faits maison. Et avec le début des vacances et les enfants à la maison, c'est un divertissement parfait pour les occuper et les initier à la cuisine de saison.
J’ai utilisé de la sarriette pour aromatiser les gnocchis, mais toutes autres herbes passent très bien: sauge, romarin etc… Idem pour le pesto de basilic. Dans les grands restaurants, on utilise des pignons de pin, c’est top, mais cela reste onéreux. Optez pour des cerneaux de noix ou des amandes pour une version plus économique.
Le petit conseil pour la cuisson des gnocchis : surveillez bien et dès qu'ils remontent à la surface c’est cuit. Et puis ne vous prenez pas la tête si vous ne faites pas des gnocchis parfaitement sculptés du premier coup: ils seront délicieux quand même, et le tour de main viendra tôt ou tard.
Faites cuire les pommes de terre avec la peau dans une grande casserole d’eau salée ou bien à la vapeur.
Pendant ce temps, préparez le pesto de basilic. Portez à ébullition une seconde casserole d’eau salée, puis plongez-y les feuilles de basilic durant 1 à 2 minutes, et faites-les refroidir aussitôt dans de l’eau glacée. Cela va permettre de fixer la couleur verte du basilic. Cela fonctionne avec tous les légumes et herbes de couleurs vertes.
Mixez ou pilonnez les feuilles de basilic bien égouttées avec la totalité des ingrédients pour le pesto. Vous devez obtenir un mélange lisse, au besoin ajoutez une pointe d’eau. Réservez au frais.
Une fois les pommes de terre cuites, égouttez-les et laissez-les refroidir en dehors de l’eau. Elles ne doivent en aucun cas se gorger d’eau. Une fois sèches et suffisamment froides pour être manipulées, épluchez-les et réduisez-les en purée.
Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, l’œuf entier, le jaune, le parmesan, la sarriette hachée, du sel, du poivre, puis terminez avec la farine en pluie.
Mélangez tous les ingrédients à la spatule ou sur un plan de travail propre, à la main. La pâte est collante et c’est normal. Plus vous ajouterez de farine et plus vos gnocchis seront compacts et lourds. A vous de juger selon votre intuition.
Prenez ¼ de votre mélange pour commencer le façonnage des gnocchis et gardez le reste couvert d’un torchon. Farinez le plan de travail et la paume de vos mains. Sur le plan de travail, façonnez de longs boudins de 3 cm de diamètre en roulant la pâte avec la paume de vos mains. Coupez vos boudins en petits tronçons de 3 cm à l’aide d’un couteau. Ce sont vos gnocchis de base. Vous pouvez maintenant rouler délicatement chaque morceau sur le dos d'une fourchette ou une râpe fine pour ajouter des rainures, ou simplement les rouler en boules.
Pour cuire les gnocchis, munissez-vous d’une écumoire et plongez-les dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Dès qu’ils remontent à la surface, sortez-les de l’eau et débarrassez-les dans un grand bol avec un peu d’huile d’olive. Salez et poivrez.
Dressez vos gnocchis dans une assiette légèrement creuse, ajoutez le pesto de basilic à votre convenance et finissez par les tomates fraiches et quelques pousses de roquette.