Pour cette recette, je vous propose de préparer de fines galettes à base de farine de pois chiche, garnies d'une savoureuse combinaison de ricotta végétale et d'épinards. L'ajout de sauce soja, de jus de citron et d'ail donne une touche de saveur supplémentaire à cette préparation.
Pour la garniture, des micro-pousses et des pickles d'oignon rouge viendront apporter une note de fraîcheur et de piquant. C’est l’une de mes recettes préférées à faire en semaine. 15 minutes chrono!
Dans un grand bol, mélangez la farine de pois chiche avec l'eau jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Laissez reposer la pâte pendant environ 10 minutes pour qu'elle épaississe légèrement.
Pendant ce temps, préparez la garniture. Faites revenir l’ail dans une poêle avec un peu d’huile d’olive puis ajoutez-y les épinards et faites revenir le tout pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que les épinards soient cuits.
Dans un autre bol, mélangez la ricotta végétale avec la préparation aux épinards, la sauce soja et le jus du demi citron. Remuez bien pour combiner tous les ingrédients. Préchauffez une poêle antiadhésive à feu moyen et graissez-la légèrement avec un peu d'huile végétale.
Versez environ ¼ de tasse de pâte aux pois chiches dans la poêle préchauffée et étalez-la délicatement pour former une galette fine et régulière. Laissez cuire pendant environ 2 à 3 minutes, jusqu'à ce que le dessous soit doré. Retournez la galette et faites cuire l'autre côté pendant environ 1 à 2 minutes supplémentaires. Répétez l'opération avec le reste de la pâte jusqu'à épuisement.
Une fois que toutes les galettes sont cuites, garnissez chacune d’elles avec une généreuse quantité de la préparation à base de ricotta et d'épinards puis de micro pousses fraîches et de pickles d'oignon rouge.
Repliez les galettes en deux ou en quatre pour former des portions individuelles.