Sans gluten, mais ultra gourmand, ce fondant pistache est réalisé avec de la pâte de pistache, disponible dans les magasins bio ou supermarchés proposant une variété de beurres d'oléagineux. Si vous n'en trouvez pas de pâte de pistache, vous pouvez la remplacer par du beurre d'amande, plus facilement accessible. Ajoutez une cuillère à café de matcha pour obtenir une belle couleur verte.
Préchauffez le four à 170°C. Beurrez et farinez un moule de 20 cm de diamètre. Dans un bol, mélangez la farine d'amande, le sucre, le matcha (si vous l'utilisez), et la fécule.
Dans une petite casserole à feu doux, faites fondre le beurre. Éteignez le feu et ajoutez le lait d’amande et la purée de pistache, puis remuez jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Versez le mélange liquide dans le bol contenant les ingrédients secs et mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.
Versez la pâte dans le moule préparé et ajoutez les pistaches hachées dessus. Enfournez dans le four préchauffé et laissez cuire pendant environ 50 minutes, ou jusqu'à ce qu'il soit doré.
Une fois cuit, sortez le fondant du four et laissez-le refroidir légèrement avant de le démouler. Si désiré, décorez le fondant pistache avec des pétales de rose séchées, et saupoudrez de sucre glace avant de servir.