Un risotto de pommes de terre que j’ai surnommé «patotto», version courte de patata + risotto en italien. Cette recette est extrêmement facile à préparer et ne nécessite que très peu d’ingrédients. Elle est originale, réconfortante et surtout plus rapide à préparer qu’un risotto classique! Ici, pour remplacer le fromage, j’utilise de la levure nutritionnelle. Si vous ne connaissez pas cet ingrédient, c’est l’occasion de découvrir ce condiment phare de la cuisine végétale.
La levure nutritionnelle (ou levure alimentaire) est un délicieux assaisonnement préparé à base de mélasse et qui se trouve facilement dans le commerce. Je vous passe les détails de fabrication, mais je peux vous dire qu’elle est très riche en vitamines, en protéines et, surtout, qu’elle a un goût légèrement fermenté qui rappelle celui du fromage, de la bière ou encore du levain.
Lavez et coupez les pommes de terre en cubes d’environ 1 cm. La peau des pommes grenaille est très fine, donc vous pouvez la laisser.
Hachez l’ail et faites-le revenir dans une casserole à feu moyen/fort avec un grand filet d’huile d’olive.
Quand l’ail est doré, ajoutez les pommes de terre et faites-les également dorer dans la casserole.
Ajoutez la crème de soja, l’eau, la levure nutritionnelle, un peu de noix de muscade, une grosse pincée de sel et 3-4 tours de moulin à poivre.
Remuez les pommes de terre dans la crème avec une cuillère ou spatule durant toute la cuisson pour en extraire l’amidon et ainsi rendre la préparation bien crémeuse.
Lorsque la préparation devient crémeuse et que les pommes de terre sont cuites (fondantes, mais un peu fermes), servez puis garnissez d’un petit filet huile d’olive, de pistaches concassées, de poivre et de thym. Si les pommes de terre ne sont pas assez cuites à votre goût, rallongez la cuisson avec un peu d’eau.