Un bon dahl classique, parfait pour l'arrivée de l'automne. J’ai rajouté quelques châtaignes légèrement dorées à la poêle pour un petit coté crispy, libre à vous de faire comme moi ou non.
La tradition veut que les épices soient au préalable torréfiées dans une poêle pour développer toutes leurs saveurs. Je vous conseille vivement de faire de même avant de démarrer votre recette.
A propos, saviez-vous que l’association d’une légumineuse et d’un féculent apporte satisfait les besoins en protéines au même titre qu'un blanc de volaille ? Cette technique est utilisée dans plusieurs pays depuis des générations et dans cette recette, en Inde et au Népal.
Torréfiez les épices dans une poêle anti-adhésive durant 3 minutes à feu moyen, sans matière grasse. Sortez du feu.
Dans une cocotte, faites revenir durant quelques minutes à feu vif 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, l’oignon, l’ail et les cubes de courge butternut.
Ajoutez les épices, les lentilles, le lait de coco et le coulis de tomate, ainsi que 40 cL d’eau. Mélangez.
Laissez cuire une vingtaine de minutes avec un couvercle à feu moyen. Remuez régulièrement et n’hésitez pas à ajouter un peu plus d’eau si besoin. Le mélange doit rester onctueux.
Pendant ce temps, faites cuire le riz comme vous le souhaitez.
Une fois les lentilles corail légèrement fondantes, ajoutez le riz cuit puis salez et poivrez. Laissez de nouveau mijoter pendant 5 minutes et corsez en épices si vous le souhaitez.
Dorez les châtaignes concassées pendant quelques minutes dans une poêle à feu moyen avec 2 cuillères à soupe d'huile d’olive et disposez sur le dessus du dahl. Terminez avec des feuilles de persil.