Cette recette de curry panang me rappelle de bons souvenirs, j'ai découvert ce plat dans un petit restaurant thaïlandais en bas de chez moi, et je suis tombé amoureux de ses saveurs épicées et de sa texture onctueuse. J'ai décidé de recréer cette recette pour pouvoir en profiter à tout moment à la maison.
Le curry panang est un plat thaïlandais traditionnellement préparé avec du bœuf ou du porc, mais dans cette version, j'ai choisi d'utiliser des aiguillettes de poulet pour leur tendreté et leur saveur délicate. J'ai ajouté des pommes de terre pour leur texture fondante et pour équilibrer les saveurs épicées du curry panang.
Le lait de coco ajoute une onctuosité subtile à la sauce épicée, tandis que la coriandre, la citronnelle et le galanga, ainsi que les épices comme le cumin et le curcuma présentes dans la pâte de curry, apportent une profondeur de saveur complexe et réconfortante.
Pour rendre ce plat encore plus savoureux, j'ai opté pour une astuce culinaire simple mais efficace : j'ai utilisé un mélange de lait de coco, de bouillon de légumes et de crème de soja pour obtenir une sauce légère et onctueuse, que j'ai liée avec de la maïzena. J’aime ajouter des champignons de Paris crus sur le dessus cela apporte une texture supplémentaire, mais c'est une option que je vous laisse juger!
Épluchez tous les ingrédients et rincez-les. Gardez toutes les pelures sauf celles des pommes de terre et mettez-les dans une casserole avec de l'eau à hauteur, portez à ébullition 10 min, puis laissez reposer et infuser 15 min. Filtrez.
Coupez les oignons, la courge et les pommes de terre en cubes de 4 cm. Taillez ensuite des petites têtes de chou-fleur, la carotte en rondelles, les champignons en quartiers et le gingembre en fines tranches.
Prenez une casserole ou cocotte assez large permettant de cuire tous les ingrédients ensemble. Faites revenir vos oignons avec de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient dorés, puis ajoutez tous les légumes et les bâtons de citronnelle préalablement écrasés avec un rouleau à pâtisserie (pour dégager tous leurs parfums). Ajoutez ensuite le gingembre et la pâte de curry, remuez le tout.
Versez le lait de coco, le bouillon de légumes et la crème de soja sur vos légumes, salez et poivrez puis commencez la cuisson. Si les légumes ne sont pas complètement immergés, rajoutez au besoin du bouillon de légumes ou de l'eau. Laissez cuire 50 minutes à feu moyen. Contrôlez les légumes, ils doivent être fondants.
Séparez les légumes et récupérez le bouillon dans une casserole. Dans un bol, délayez la maïzena avec un peu d’eau froide, puis ajoutez-la dans le bouillon. Portez-le à ébullition, ajoutez alors les aiguillettes de poulet et laissez cuire pendant 4 minutes. Rectifiez l’assaisonnement, si nécessaire.
La sauce est terminée, il ne vous reste plus qu’à la verser sur vos légumes.