D'accord, Fabien vous a proposé une excellente recette de croque-monsieur façon suisse, mais je vais encore plus loin avec du fromage…à raclette! Voici donc, sur le même principe, un Swiss-croque: un croque amélioré avec de la raclette, c'est super gourmand et rapide à préparer. J'ai opté pour deux pains différents, libre à vous de sélectionner celui de votre choix. La seule chose importante est qu'il doit être bien bombé pour obtenir de larges tranches une fois coupé.
L'huile de truffe est en option. J'aime beaucoup ce parfum dans la béchamel, mais la truffe reste une affaire de goût. En ce qui concerne la béchamel, il est important de la cuire un minimum, cela permet à la farine présente d’être alors plus digeste.
Préparez la béchamel. Faites fondre le beurre dans une petite casserole à feu moyen, ajoutez la farine et mélangez avec un fouet. Versez ensuite le lait et faites cuire pendant 5 minutes à feu moyen, en remuant de temps en temps pour éviter qu'elle ne brûle au fond. Ajoutez la muscade, salez, poivrez et parfumez avec l’huile de truffe. Laissez refroidir sur le côté.
Épluchez la courge butternut et coupez-la en tout petits cubes. Pelez l’oignon et coupez-le finement. Poêlez la courge dans un peu d’huile d’olive à feu moyen vif, jusqu'à ce qu'elle soit bien tendre, et ajoutez à la casserole de béchamel. Dans la même poêle, faites revenir l’oignon avec un peu d’huile. Réservez.
Étalez de la béchamel sur deux tranches de pain. Ajoutez les oignons, le fromage à raclette, le jambon sur l'une des tranches. Fermez le sandwich avec l'autre tranche. Préchauffez le four à 180°C.
Dans une grande poêle avec un peu de beurre, faites dorer les deux faces des croque pour leur donner une légère coloration.
Posez les croque sur une plaque allant au four avec un papier sulfurisé et enfournez pour 5 à 8 minutes, jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu et le pain bien doré. Servez avec une belle salade de mâche pour rester de saison.