Matériel: moule à manqué de 20 à 22 cm avec fond amovible.
Voici la recette d'une amie américaine que je conserve depuis des années, et qui est devenue mon péché-mignon.
Je l'ai améliorée en y ajoutant un biscuit spéculoos maison. Si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez opter pour des biscuits spéculoos de type Lotus ou des biscuits digestive anglais (dans n'importe quel supermarché).
Attention à la cuisson: le cheesecake doit être encore légèrement tremblotant au centre, et la phase de repos au frais est indispensable. Ces deux points garantissent un gâteau moelleux et très fondant.
Préchauffez le four à 180°C. Préparez le biscuit spéculoos: dans un bol, mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène. Étalez la pâte sur une plaque, entre deux feuilles de papier sulfurisé, puis enfournez pour 8 à 10 minutes.
Dans un saladier, fouettez le cream cheese pendant 2 minutes pour l’assouplir, sans trop le battre. Ajoutez le sucre et la farine, mélangez bien. Incorporez la vanille, le zeste de la moitié du citron, et 1 ½ cuillère à café de jus.
Ajoutez ensuite 2 œufs entiers et 1 jaune. Terminez avec la crème fraîche. Fouettez jusqu’à obtenir une texture onctueuse.
Concassez le biscuit spéculoos froid et tapissez le fond du moule en pressant bien avec le dos d’une cuillère. Versez la préparation à cheesecake sur le fond de biscuit, et lissez avec une spatule. Enfournez 15 minutes à 200°C, puis 40 à 45 minutes à 90°C. Le cheesecake doit être figé sur les bords et encore tremblotant au centre. Laissez refroidir dans le four pendant environ 2 heures.
Couvrez le cheesecake et placez-le au frigo pour la nuit.
Le lendemain, préparez le topping. Dans un bol, mélangez la crème fraîche, le sucre et le jus de citron.
Démoulez le cheesecake en passant un couteau fin autour des bords du moule. Étalez le topping sur le cheesecake à l’aide d’une spatule. Remettez au frais pendant au moins une heure avant de servir.