Croustillants à l’extérieur, fondants à l’intérieur, ces petits chaussons aux pommes et chocolat sont pour moi un souvenir d’enfance. Étant partisane du tout fait maison facile, j’ai réalisé cette recette avec une pâte brisée, plus simple et rapide que la pâte feuilletée. Le rendu est tout aussi gourmand et fondant.
Ma technique pour une belle dorure sans œuf est de badigeonner les chaussons à la sortie du four avec un mélange égal de sirop d’érable et d’huile d’olive. Un rendu brillant mais naturel, qui vous donnera envie de manger toute la plaque.
Dans un grand bol, mélangez tous les ingrédients pour la pâte. Pétrissez le tout avec un robot pâtissier jusqu'à ce qu'une pâte lisse se forme. Aplatissez la pâte en un disque épais, couvrez et réfrigérez pendant 30 minutes.
Épluchez et coupez les pommes en cubes d’environ 1-2cm et faites-les revenir dans une poêle à feu moyen avec le sucre et la cannelle. Laissez les pommes se caraméliser à feu doux/moyen pendant une dizaine de minutes à couvercle fermé. Ajoutez la vanille et la pincée de sel au dernier moment. Laissez refroidir.
Étalez uniformément la pâte sur une surface farinée, à une épaisseur d'environ 5 mm. Coupez des ronds d’environ 8 à 10cm. Déposez à l'intérieur une bonne cuillère de pommes, un carré de chocolat, mouillez les bords puis fermez-les en les rabotant vers l’intérieur
Piquez le dessus avec une fourchette pour laisser la vapeur s’échapper et éviter que les chaussons n’explosent dans le four. Enfournez pendant 20 minutes.
Mélangez les ingrédients pour la dorure dans un petit bol. Badigeonnez le dessus des chaussons avec la dorure pour un rendu brillant.
Retrouvez toutes les recettes vegan de notre spécialiste chef Tosca