Fatigué des grosses chaleurs, des repas chauds, du bruit de la hotte et des vapeurs dans votre cuisine? Voilà une recette fraiche gorgée de soleil ou l’on «cuit» le poisson à froid, dans une marinade acide et une sauce appelée «lait du tigre», ou leche de tigre, originaire d’Amérique du Sud.
Beaucoup de poissons se prêtent parfaitement au ceviche, à condition qu'il soit vraiment très frais. Si vous en doutez, et s'il n'a pas été congelé auparavant, il est conseillé de le congeler 24 heures à -18°C pour détruire les parasites présents et éviter une intoxication.
Ôtez la peau de vos filets de truite et contrôlez qu’il ne reste aucune arête. Disposez les tranches dans un large plat avec rebord.
Ajoutez joliment un quart de l'oignon rouge émincé (env. 50 g), la courgette en petits cubes, la coriandre hachée, le zeste des deux limes, 2 cuillères à soupe l’huile d’olive, et un peu de fleur de sel et de piment d’Espelette. Réservez au frais.
Munissez-vous d’un blender et ajoutez dans le bol tous les ingrédients de la sauce leche de tigre, ainsi que le jus des deux citrons restants, l'oignon rouge restant, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, une pincée de sel et de piment d'Espelette. Mixez.
Environ 15 minutes avant de servir, versez le leche de tigre sur le poisson pour lui permettre de s’imprégner des saveurs. Servez ensuite avec une belle salade.