En combinant la douceur juteuse de la pastèque, la feta qui apporte une note salée crémeuse, et la menthe qui rafraîchit le palais, ce plat qui explose en bouche fait toujours son petit effet à mes invités: «Wow, c'est de la pastèque? C'est hyper original!»
Si vous n'avez jamais essayé la pastèque autrement que dans une salade de fruits, vous devez absolument tester ce carpaccio parfait pour les déjeuners ensoleillés ou les soirées douces.
Coupez la chair de la pastèque en tranches fines d'environ 0,5 cm d'épaisseur, à l'aide d'une mandoline ou d'un couteau très bien aiguisé. Retirez les graines si nécessaire. Placez-les sur un grand plat.
Émiettez la feta végétale et saupoudrez-la sur les tranches de pastèque. Lavez et hachez finement les feuilles de menthe. Parsemez-les sur la pastèque et la feta.
Dans une poêle, faites griller légèrement les graines de sésame jusqu'à ce qu'elles dorent et libèrent leur arôme. Saupoudrez-les sur le carpaccio.
Mélangez le jus et le zeste de citron vert, et le piment d'Espelette. Arrosez délicatement le carpaccio avec ce mélange, en veillant à bien le répartir. Ajoutez ensuite une pincée de sel.
Placez le plat au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes pour que les saveurs se mélangent et que la pastèque s'imprègne des arômes.
Sortez le plat du réfrigérateur et servez bien frais. Si vous le souhaitez, ajoutez quelques feuilles de menthe entières pour décorer.