Comment est votre blanquette? Végétarienne! Voici ma recette de blanquette de poireaux, une délicieuse option végétale. Inspirée de la traditionnelle blanquette de veau, cette version met en avant le mariage parfait du poireau, des champignons, et des carottes, le tout sublimé par une onctueuse sauce à la crème. En moins de 30 minutes, vous vous régalerez d'un plat inspiré de la chasse aux saveurs gourmandes.
Les ingrédients sont d'origine végétale, mais vous pouvez remplacer le beurre et la crème par leurs homologues d'origine laitière. La blanquette est très bonne telle quelle, mais je vous suggère de la garnir de sauge, de basilic, de poivre et de zeste de citron.
Et pour l'accompagner, du riz, de la purée ou du quinoa font parfaitement l'affaire.
Lavez et coupez le poireau en rondelles, les champignons en tranches, les carottes en rondelles ou cubes et l'oignon en petits dés.
Dans une grande poêle, faites fondre une cuillère à soupe de beurre à feu moyen. Ajoutez les oignons et faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Ajoutez ensuite les poireaux, les carottes et les champignons. Faites-les revenir pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'ils commencent à ramollir.
Versez le vin blanc dans la poêle et laissez-le réduire de moitié.
Ajoutez suffisamment de bouillon chaud pour couvrir les légumes dans la poêle. Laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que les légumes soient tendres, environ 15-20 minutes.
Dans un petit bol, mélangez 1 cuillère à soupe d'amidon de maïs avec un peu d'eau pour former une pâte fluide. Ajoutez-la à la poêle, mélangez bien et laissez cuire quelques minutes de plus jusqu'à ce que la sauce épaississe.
Ajoutez environ 200 mL de crème fraîche dans la poêle et mélangez bien. Laissez chauffer à feu doux pendant quelques minutes jusqu'à ce que la sauce soit bien chaude.
Assaisonnez la blanquette avec du jus de citron, du sel et du poivre selon votre goût. N'oubliez pas de goûter pour ajuster l'assaisonnement si nécessaire. Garnissez de feuilles de sauge, de basilic, de poivre et de zeste de citron, si vous les utilisez. Servez votre blanquette de poireaux avec l'accompagnement de votre choix.