Au Maghreb, le couscous est servi pour toutes les occasions, c'est un vrai ciment du lien social. Étant friand de ce genre de plats de partage, car c’est ce qui nous réunit en général, voici ma version printanière, parfaite pour l'arrivée des beaux jours.
J’ai utilisé dans cette recette du seitan que l’on trouve assez facilement dans les supermarchés. J’ai un faible pour celui de Renski, produit 100% artisanal disponible sur internet en livraison. J'utilise les pois chiches en conserve pour gagner du temps, mais libre à vous de prendre des secs - ce ne sera que meilleur.
Dans une grande cocotte, faites revenir les oignons rouges à feu doux avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Ajoutez le curcuma, le ras el hanout, le gingembre haché, le concentré de tomate, la harissa et le miel. Mélangez et faites-les cuire à feu doux 3 minutes pour développer leurs saveurs. Versez ensuite 1,5 litre d’eau, salez et poivrez puis portez ce bouillon à ébullition.
Ajoutez les courgettes, les haricots plats, les carottes et les pois chiches égouttés, couvrez et laissez mijoter à petite ébullition pendant 20 minutes à feu moyen.
Pendant ce temps, versez la semoule, les raisins secs, une pincée de sel et 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans un saladier. Versez 30 cL d’eau bouillante puis couvrez et laissez reposer 15 minutes.
Contrôlez la cuisson des légumes, ils doivent être fondants. Ajoutez les fèves, les oignons nouveaux et le seitan déchiré, et portez de nouveau 10 min à feu doux. Vérifiez l’assaisonnement et ajustez si besoin. Égrainez la semoule et servez avec le persil haché.