Ça chauffe pour le Nutella! Après avoir décrété l'interdiction des exportations d'huile de palme fin avril, l'Indonésie, premier producteur mondial, les a finalement reprises cette semaine. Entre la guerre en Ukraine qui déstabilise les cours mondiaux, les contraintes climatiques qui pèsent sur les récoltes, sans oublier l'impact environnemental de cette monoculture, une ombre plane sur l'huile de palme, ingrédient crucial du Nutella.
De plus en plus de fabricants se tournent donc vers des alternatives à cette huile végétale controversée. Certains, comme Ovomaltine, ont déjà opté pour des produits de substitution: la pâte à tartiner suisse Crunchy Cream est depuis 2020 fabriquée avec de l'huile de colza, beaucoup plus chère. «Les consommateurs veulent les produits sans huile de palme malgré l'augmentation des prix - ils se vendent bien», déclarait cette année-là à Blick le patron de Wander, Arnold Furtwaengler. La Caotina, autre pâte fabriquée par Wander, lui a emboîté le pas peu après.
Notre test
Il existe de plus en plus d'alternatives sans huile de palme, mais elles sont souvent nettement plus chères que le Nutella classique. Lorsque vous achetez un grand pot de Nutella chez Coop@home, vous payez 68 centimes pour 100 grammes. Les concurrents sans huile de palme se monnaient deux à trois fois plus cher.
Pour une grande partie de la population suisse, le Nutella a toujours été sur la table du petit-déjeuner. «Je mangeais du pain au Nutella chaque jour jusqu'à ce que je découvre qu'il contenait de l'huile de palme. Depuis, j'essaie d'éviter le Nutella, même les alternatives. C'est mieux pour la ligne de toute façon», explique Vanessa Büchel, journaliste à Blick.
Avec son équipe, notre journaliste a testé cinq alternatives au Nutella et les a évaluées en fonction du goût, de la consistance et du prix.
Pâte à tartiner au chocolat Pan di Stelle Crema, Barilla
Cette pâte à tartiner à l'huile de tournesol est un concurrent sérieux pour le Nutella, bien que cette huile soit plus chère. Notre équipe aime particulièrement les jolis packagings. La consistance est proche du Nutella. En termes de goût, la pâte à tartiner ne convainc pas tous les membres de l'équipe à 100%. «Je trouve le goût un peu artificiel», déclare Vanessa Büchel.
Prix: 4,95 francs (1,50 franc/100 g)
Note: 3/5
Nocciolata, Rigoni di Asiago
Cette vieille recette familiale est à base de noisettes italiennes, de cacao et de beurre de cacao. Tous les ingrédients sont issus de l'agriculture biologique, et cela se voit dans le prix. À 2,10 francs les 100 grammes, la pâte à tartiner bio Nocciolata fait partie des alternatives au Nutella les plus onéreuses. Lors du test, la consistance ferme mais crémeuse de la pâte à tartiner a été la plus appréciée. «Le goût est bon, quoique très fort», dit Turrini Flury.
Prix: 5,80 francs (2,10 francs/100 g)
Note: 3/5
Crunchy Cream, Ovomaltine
La pâte croustillante d'Ovomaltine a de nombreux fans. Depuis qu'elle est disponible sans huile de palme, elle peut à nouveau être dégustée avec moins de mauvaise conscience. Dans notre test, la Crunchy Cream est arrivé en deuxième position. «Ça n'a pas le goût du Nutella, mais c'est très bon quand même», déclare Anne-Sophie Carruzzo. La pâte a également convaincu en termes de prix. De toutes les alternatives sans huile de palme testées, c'est la moins chère.
Prix: 4,45 francs (1,11 franc/100 g)
Note: 5/5
Pâte à tartiner au chocolat & noisettes, Lindt
La pâte à tartiner premium de Lindt ne contient pas d'huile de palme et elle embarque bien plus de noisettes que le Nutella (25% contre 13%). Avec sa consistance crémeuse et son goût prononcé, la pâte à tartiner suisse est celle qui impressionne le plus notre équipe après la Crunchy Cream. Verdict: c'est encore meilleur que le Nutella! Seul hic: elle est aussi très chère.
Prix du verre : 5,45 francs (2,48 francs/100 g)
Note: 4/5
Crema di Nocciole, Coop Fine Food
Le produit le plus cher – et de loin – de notre test est la crème de noisette de la gamme Fine Food de Coop. Cette pâte à tartiner contient de l'huile de tournesol et de petits éclats de noisettes grillées (30%). La consistance est très liquide et n'a pas l'air très appétissante à première vue. Les avis au sein de l'équipe sur le goût diffèrent largement au cours du test. Pour la rédactrice Anne Grimshaw, c'est la meilleure: «Je vais emporter ce pot chez moi tout de suite.» Les autres ne peuvent pas vraiment s'habituer au goût intense de noisette.
Prix au verre : 9,95 francs (3,98 francs/100g)
Note: 2/5
(Adaptation par Fabien Goubet)