Montreux, ses quais, sa statue de Freddie Mercury, ses airs de Riviera où il fait bon vivre… Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’au bout du lac, la vie est calme, très calme, très très très calme. Sauf… en juillet et en décembre, à l’occasion du célèbre festival de Jazz et du grand marché de Noël, l’un des plus fameux du genre. Entre l’auditorium Stravinski et la Place du Marché, minis chalets et maousses installations proposent idées-cadeaux, et délices salées et sucrées venues d’ici et d’ailleurs pour se régaler jusqu’au 24 décembre.
Tatanka, la viande sauvage
On a du mal à imaginer que cette structure de rondins de bois massifs soit montée et démontée chaque année… Mais il en faut plus pour faire peur aux rudes gaillards qui érigent ce lodge aux airs de cabane du grand nord pour y proposer leur viande sauvage.
Si vous avez vu le film «Danse avec les loups», vous savez ce que signifie Tatanka: la bête à cornes qui assure la survie des populations indiennes, soit le bison. À Montreux, la version locale de l’animal est un sanglier chassé par le beau-père de Giles Taylor, l’un des tenanciers du lieu. Vous ne pouvez pas le rater, son trophée empaillé (du sanglier pas de Giles) trône sur le stand.
Au menu ici, de la viande de gibier à poils servie en planchette apéro. Sur une planche en bois, jambon et lard de porc aux herbes du Valais côtoient viande séchée de cerf et saucisson de sanglier, chamois, cerf ou chevreuil. Le tout servi avec du pain de seigle valaisan lui aussi et du Gruyère d’alpage et accompagné d’un verre de rouge de la Cave des Rois à Villeneuve du vigneron François Grognuz, l’un des trois amis, avec Giles et Olivier Fahrni, à l'origine du lieu. En plus des petites tables abritées parfaites pour déguster ses généreuses collations, des petits chalets privatifs vous accueillent sur réservation pour déguster, entre amis ou entre collègues, une fondue de filet mignon de cerf dans une ambiance bois et peaux de bête.
C'est où? Place des Bûcherons
Foie gras et rien que ça!
Il y a les pour et les contre… Mais le foie gras reste une valeur sûre au moment des fêtes. Dans ce petit stand, pas de chichi: on a le choix entre l'assiette de dégustation, soit quelques tartines généreusement garnies de la délicieuse spécialité, et la tartine du curé rehaussée d’un foie gras poêlé. Cerise sur le gâteau, le tout est servi avec l’accent du sud-ouest pour une immersion totale dans cette partie de la France où le mot régime est péché.
Venu de Gramat, commune du Lot dans la région de l’Occitanie, le foie gras ici servi est produit par la coopérative d'éleveurs de canards la Quercynoise, visiblement peu impactée par la grippe aviaire, garantissant ainsi une origine française et une saveur incomparable de ses produits. Pour accompagner la dégustation, du vin local aussi, en l'occurrence du Malbec de Cahors ou du Pacherenc du Béarn. Pour les fans du genre, le stand propose aussi ses produits version restaurant au Cyrano. Et le magret est aussi à la carte. Un stamm bien connu des aficionados du Paléo ou de la foire du Valais où le Cyrano prend aussi ses quartiers d’été et d’automne.
C'est où? Place des Bûcherons
La cabane à Ti-Jean, spécialités du Québec
Tabernacle! Ce stand-là m’a fait apprécier le froid et la pluie glacée qui le soir de ma visite s’abattaient sur le Marché de Noël de Montreux. Pour oublier le climat et ressentir qu’on est toujours mieux ici qu’au pays des caribous où, il faut le dire, on se les pèle grave, direction le chalet à Ti-Jean et ses spécialités québécoises. Si vous aimez l’érable, bienvenue au paradis! Ici, il est vendu en sirop, incontournable, mais aussi en sucettes, en beurres et en bières, dans un thé chaud, dans un shot de whisky ou dans une crêpe. Côté salé, voilà l’occasion de goûter la poutine. Rien à voir avec l'infâme Vladimir dans ce plat incontournable de la Belle Province à base de frites, de sauce brune et de fromage. Outre la version traditionnelle au cheddar en grains (la meilleure!), le chalet la propose aussi avec du fromage suisse, du bacon ou une saucisse ou à l’italienne avec sauce bolognaise et fromage. Si, contrairement à moi, il vous reste un peu de place pour un dessert, la dent de castor, soit une espèce de pâtisserie au blé entier, vous tend la patte garnie de beurre- cannelle, sucre, chocolat ou beurre d’érable.
C'est où? Quais de Montreux
Le Bis sert la soupe
Habituellement, le Bis est un restaurant montreusien qui cultive l’ambiance bistronomique dans une ambiance chic et décontractée. Pour ce marché de Noël, l’équipe revendique la gourmandise saine et réconfortante à travers un stand de bar à soupe bien appréciable pour ceux qui veulent se régaler sans faire monter en flèche leur taux de cholestérol.
Au menu, des recettes de chef élaborées chaque jour avec des produits frais et de saison. Le principe? On sélectionne sa soupe parmi cinq propositions originales: carottes-coco-gingembre ou céleri rave-châtaigne-lait d’amande ou encore lentilles- pommes et enfin champignons forestiers ou, pour finir, soupe de courge au curry. Ensuite, on choisit, ou pas, d’ajouter quelques toppings pour mettre un petit grain de folie dans son potage avec des croûtons aux herbes ou au pain d’épices, du lard séché, des graines, un mélange de parmesan grillé ou, plus gourmand, des billes de foie gras.
C'est où? Marché couvert
Les sandwiches de compétition du Père Magret
C’est l’estomac déjà bien plein que je suis tombée sur ce stand sous le marché couvert. Impossible de la rater, la faute à une immense file d’attente de gourmands affamés qui attendent patiemment leur tour pour toucher au graal. Dans une ambiance surchauffée, on s’active derrière les planchas pour assurer le service de sandwichs chauds. Dans une baguette de campagne croustillante au dehors et moelleuse dedans, magrets et foie gras poêlés se lovent délicatement rehaussés ou non de sauces maison au choix aux bolets ou figues-cannelle. Le sandwich Rossini, qui unit les deux produits nobles issus du canard est, selon les dires de mon voisin de table, tout simplement «dingue». Le stand propose aussi des sandwichs froids aux rillettes de canard et au magret fumé. À noter qu’ici, le magret vient de France et le foie gras de Hongrie.
C'est où? Marché couvert