Enfin, Pâques arrive. Voici enfin venu LE moment de l’année où l’empiffrage de chocolat est tout à fait autorisé, et tant pis si on tombe dans le coma glucidique. Je vous ai dégoté 5 adresses genevoises incontournables pour impressionner toute la famille lors de la chasse aux œufs de cette année. Venez goûter, et au diable les régimes!
Un œuf-avocat chez Pierre et Jean
Le duo de pâtissiers Pierre et Jean (qui n'ont rien à voir avec le roman de Maupassant, je l'écris pour les plus littéraires d'entre vous) s'est donné du mal pour les fêtes pascales grâce une collection chocolatée particulièrement réussie: une ribambelle de classiques, un très joli œuf coco-zébré, et surtout un bel avocado egg.
On adore le résultat au coloris vert éclatant: un élégant demi-avocat en trompe-l'œil réalisé sur une base de coque chocolat au lait avec une fine couche de granola maison bien crispy et garnie de mini-dômes en chocolat noir. Un programme alléchant pour cette institution genevoise, plusieurs fois primée.
Rue des bains 65
Rue Verdaine 12
Le trio d'œufs de La Réserve Genève
Voici l'œuf, que dis-je, les œufs qu’il vous faut pour épater la galerie chez Papy et Mamy ce week-end. Imaginés par Pierre-Alain Rouchon, le chef pâtissier de La Réserve Genève, ils sont en chocolat noir Maracaibo 65% ou chocolat au lait Sambirano 40% pour l’œuf central. Chacun est garni avec un praliné: noisettes, cacahuètes, et enfin coco. L’élégant triptyque est posé sur une mini-tablette en chocolat garni de «R» et de figurines d’éléphants; les emblèmes de La Réserve.
Ces œufs sont disponibles en ligne et sur commande, du 3 au 11 avril, et s’emportent pour 50 francs. Mais si vous préférez sortir de chez vous, le bel hôtel en bord de Léman propose aussi un magnifique brunch pour le dimanche de Pâques, avec kids club et une surtout une chasse aux œufs dans le grand parc. Celle-ci est toujours mémorable, autant pour les petits que les grands enfants.
Route de Lausanne 301
Les papillons de lumière de La Maison du Carac
Malgré son arcade peinte en rouge, on passerait presque à côté de cette institution locale sans la remarquer. Également appelée La Maison du Carac la pâtisserie-confiserie Gremion a fait de la tartelette verte sa spécialité. Le confiseur de Plainpalais nous en met plein la vue avec ses revisites sculpturales ornées de papillons colorés… Des papillons de lumière? Voilà qui nous donnerait presque envie de pousser la chansonnette de Cindy Sander.
Mais si vous êtes un acharné du carac, vous trouverez toujours votre bonheur puisque l'établissement en propose pas moins de 26 sortes, dont la teneur et l’origine du cacao varient. Il y a même des caracs originaux, tel celui au chocolat ruby-yuzu (chocolat rose).
Boulevard du pont d'Arve 9
Le lapin câlin de Stettler & Castrischer
Cette pâtisserie de la rue du Rhône se la joue classique avec d’élégantes créations chocolatées: les incontournables œufs mendiants au chocolat noir ou au lait, truffés de mendiants aux amandes, pistaches, noisettes ou cranberries, en petite ou grande taille. Il y a l’adorable petit «lapin câlin», au chocolat au lait Sambirano 40% ou chocolat noir Kama 69%, surmontés de détails en massepain.
Enfin, on se laisse tenter par les toujours efficaces petits œufs garnis. Astucieusement présentés dans une boîte d’œuf, ils renferment chacun une spécificité gourmande: croquante ou fondante, spéculoos, praliné ou caramel et vanille, au petit bonheur la chance!
Rue du Rhône 69
Du chocolat végan chez Tupi Bakery
À Plan-les-Ouates, Tupi Bakery crée des pâtisseries sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné, mais pas sans gourmandise (ni calories), rassurez-vous. Pour Pâques, Tupi propose une belle offre de demi-œufs gourmands à déguster… à la cuillère.
Il y a la version tout chocolat, avec une coque fourrée au crémeux et moelleux au chocolat. Puis il y a celle au pain d’épices et dulce de leche artisanal. Enfin, on craque pour cette ultime version à la pistache cette fois. Celle-ci est composée d’une coque en chocolat noir garni d’une crème de pistaches, de confiture artisanale aux fruits rouges et d’un cake vanille: on en salive d’avance!
Chemin du Pré-Fleuri 5, à Plan-les-Ouates