Cuisiner des médicaments, retenir son souffle jusqu'à s'évanouir ou se faire un masque avec le sang menstruel: les défis les plus stupides et les plus dangereux rapportent un maximum d'abonnés sur les réseaux sociaux.
Dernier épisode en date, qui fait actuellement des vagues en Corée du Sud: d'innombrables personnes se filment en train de frire des cure-dents, avant de les manger. Plongés dans l'huile chaude, les bâtonnets se tortillent comme des asticots, et les cuistots les saupoudrent avec de la sauce ou des épices.
En Corée, la tradition du mukbang, des vidéos dans lesquelles les gens se filment en train de manger des quantités colossales de bouffe ou des plats originaux, est très populaire. Mais ces vidéos de cure-dents ont désormais attiré l'attention des autorités chargées de la sécurité des aliments et des médicaments, comme le rapporte le «Straits Times».
Mercredi 24 janvier, une mise en garde a été émise, déconseillant la consommation de cure-dents. L'avertissement concerne en particulier les cure-dents verts en amidon de maïs, très populaires en Corée du Sud. «Ce n’est pas un produit conçu pour la consommation, plaide le pays asiatique dans une publication partagée sur X. Nous ignorons s’il peut être ingéré de façon sécuritaire.»
Les cure-dents ne sont pas considérés comme des aliments en Corée du Sud et ne sont donc soumis à aucune règle de sécurité. Les autorités ont souligné que même si les cure-dents sont généralement fabriqués à partir d'ingrédients comestibles, leur sécurité ne peut pas être garantie.
«Ils ont l'air délicieux»
Dans les vidéos, les cure-dents sont au choix frits, arrosés de différentes sauces ou utilisés comme nouilles instantanées. La vidéo short la plus visionnée sur Youtube a été vue environ 4,4 millions de fois.
La consommation de cure-dents fait l'objet de discussions animées sur la toile. Certains utilisateurs expriment leurs doutes, d'autres sont fascinés par l'idée ou réagissent avec humour. «J'ai l'impression que je ne devrais pas les manger, mais ils ont l'air délicieux», peut-on lire dans un commentaire.
Un autre utilisateur exprime son inquiétude. «J'ai entendu dire qu'il y avait un avertissement sur l'emballage des cure-dents qui déconseillait de les faire frire», commente-t-il.
Il n'y a pas qu'en Corée du Sud que les tendances des médias sociaux préoccupent les autorités. L'année dernière, l'autorité italienne de la concurrence a ouvert une enquête contre la plate-forme vidéo TikTok en raison d'un défi jugé dangereux. Les utilisateurs s'y pinçaient le visage jusqu'à ce que des bleus et des cicatrices se forment.