Qu'il s'agisse d'Emmental, d'Appenzeller ou de Gruyère, la Suisse est célèbre pour son fromage. Mais si l'on en croit une analyse mondiale de l'entreprise de sondage Mintel, d'autres nations seraient bien plus folles de fromage que nous.
Dans leur nouveau rapport sur les «pays les plus fromagers du monde», les différents pays sont classés en fonction de leurs importations de fromage, de leur production et de la recherche Google du terme «fromage» dans la langue nationale. Et le résultat va en décevoir plus d'un, puisque la Suisse n'arrive qu'en 7e position.
Première place
Les Pays-Bas remportent le titre de «pays le plus fromager du monde» avec une nette avance. Ce petit pays de seulement 17 millions d'habitants importe chaque année 3,1 kilos de fromage par habitant – et ce pour une valeur équivalente à 12 francs par personne. Les Pays-Bas sont ainsi le plus gros acheteur de fromage au monde. Pourtant, les Néerlandais produisent eux-mêmes 38 sortes de fromage et ont en même temps le plus grand nombre de recherches de fromage sur Google, comme l'écrit Mintel.
Deuxième place
La première place a échappé de peu aux Français. 246 variétés différentes sont produites chez nos voisins, dont le brie, le roquefort et le camembert mondialement connus. Bien que ce dernier fromage n'ait fait la une des journaux qu'à la mi-février. Des chercheurs français ont mis en garde contre une éventuelle fin du camembert.
Une seule souche de champignon de l'espèce Penicillium camemberti est actuellement utilisée pour la fabrication de ce fromage à pâte molle. Le problème? Le clonage intensif de cet unique individu a engendré chez lui une incapacité à se reproduire et à fournir en grande quantité les spores nécessaires à l’inoculation du camembert. Un problème pour les producteurs qui doivent se procurer la souche de champignon en quantité suffisante.
Troisième place
Le podium est complété par un petit pays. La Belgique n'est certes pas grande et la diversité de fromages produits, avec 13 variétés dans le pays, ne l'est pas non plus. Mais les Belges semblent briller par la quantité de fromage consommée.
La Belgique dépense en moyenne 9 francs par personne et par an en fromage importé, ce qui la place en deuxième position après les Pays-Bas en termes de valeur par personne. Ce petit pays importe chaque année plus de 1,6 kilo de fromage par personne, soit la deuxième valeur la plus élevée au monde! Cela explique pourquoi la Belgique s'assure la troisième place.
Le top 10 en un coup d'œil
1. Les Pays-Bas
2. La France
3. La Belgique
4. Les États-UNis
5. L'Autriche
6. La Grande-Bretagne
7. La Suisse
8. La Suède
9. Le Danemark
10. La Finlande