Ah, la première tasse de café du matin, celle qui nous fait voir plus clair et scintiller les neurones, que ferait-on sans elle? Elle nous réveille, nous rend plus agile et, dans une majeure partie des cas, nous rend de meilleure humeur. En revanche, ce qui fait toujours débat, c'est de savoir si le café est mauvais pour l'estomac si l'on n'a pas mangé avant. On vous explique pourquoi la team pas de petit déj' mais un grand café noir devrait faire attention à son bidon.
L'acidité du café entraîne une baisse du pH de l'estomac, qui devient donc plus acide, et une production accrue d'acide gastrique. «En règle générale, l'estomac peut supporter cela sans problème», explique Matthias Riedl, médecin nutritionniste et diabétologue de Hambourg (D). En effet, la muqueuse gastrique sécrète une couche de mucus pour se protéger des substances agressives.
Chez certaines personnes, l'acide caféique et l'acide gastrique produit par l'estomac irritent toutefois la muqueuse gastrique, selon le spécialiste, lorsqu'il n'y a pas encore d'aliments dans l'estomac qui neutralisent l'acide comme un tampon. Les personnes les plus concernées sont celles qui ont une muqueuse gastrique sensible en raison d'une prédisposition génétique, les fumeurs dont la muqueuse gastrique est endommagée par les substances nocives contenues dans la fumée de cigarette ou les personnes âgées dont la muqueuse gastrique est moins résistante.
«Des troubles tels que des douleurs abdominales, des brûlures d'estomac ou des ballonnements indiquent que l'on ne supporte pas le café à jeun», explique l'expert. Ou que l'on boit en principe trop de café et que l'on devrait réduire sa consommation.
Protection contre les maladies cardio-vasculaires
À quelques exceptions près, le café à jeun n'est donc pas nocif. «Les effets positifs d'en boire jusqu'à quatre tasses par jour sont scientifiquement prouvés», explique Matthias Riedl. Le café noir favoriserait la régénération des cellules hépatiques et soutiendrait le dégraissage du foie.
Selon l'expert, la boisson caféinée combat en outre les maladies cardio-vasculaires, réduit les inflammations dans l'intestin et améliore la flore intestinale. Derrière ces bienfaits, les polyphénols contenus dans le café, appelés substances végétales secondaires, qui ont un effet antioxydant et anti-inflammatoire. Toutefois, une consommation excessive de plus de quatre tasses par jour ne permet plus de bénéficier de ces effets positifs.
Modifications dans le cerveau
Dans le cadre d'une étude menée en 2021, des chercheurs de l'université de Bâle ont trouvé des indices montrant que la consommation régulière de caféine dans le cerveau réduit le volume de la matière grise. Il s'agit de parties du système nerveux central qui, outre l'intelligence, sont responsables de tous les processus de perception et des performances motrices de l'être humain.
Les changements se sont régénérés après que les sujets ont cessé de consommer de la caféine pendant dix jours. Selon les chercheurs, ces résultats ne signifient pas nécessairement que la consommation de caféine a des effets négatifs sur le cerveau à long terme.