Depuis le lac de Constance jusqu’au lac Léman, ce sont plus de 1000 restaurants qui participeront au Swisstainable Veggie Day du 1er octobre. À l’occasion de la Journée mondiale du végétarisme, Suisse Tourisme souhaite mettre la gastronomie durable à l’honneur et a appelé les restaurateurs à servir des plats végétariens à leurs clients. La part belle sera faite aux légumes locaux, sains, délicieux et respectueux du climat. Nous présentons huit établissements quelque peu inattendus en matière de cuisine végétarienne: une auberge proposant une cuisine copieuse, un steakhouse misant tout sur la viande ou un hôtel de luxe avec un restaurant coté pour lequel les légumes viennent habituellement embellir l’assiette.
Restaurant Frohsinn à Nunningen (SO)
Le restaurant Frohsinn correspond tout à fait à l’image qu’on a d’une auberge de campagne: une ancienne bâtisse, bien entretenue, imposante et dotée d’une terrasse. Durant 35 ans, ce sont donc des plats comme le cordon bleu, l’escalope à la crème ou la saucisse à rôtir qui étaient mis à l’honneur sur la carte du restaurant de la famille Henz. Les saucisses étaient même faites maison. Il y a dix ans, le fils Roger a repris le flambeau, adaptant petit à petit la carte du restaurant et intégrant des plats végétariens. Et ce, bien que le frère et le cousin soient bouchers. Depuis peu, les raviolis et plus généralement les pâtes farcies sont entièrement faits maison en incluant une variante végétarienne. Et les rouleaux de printemps, faits par une voisine thaïlandaise, sont végétaliens. Devant le restaurant, le patron a désormais installé des stations de recharge pour vélos électriques. À l’occasion du Swisstainable Veggie Day, un veggie burger sera mis à l’honneur. C’est son cousin boucher qui l’a conçu et qui a même été récompensé pour cela. «Attirer de nouveaux clients ne se fait pas sans efforts», déclare Roger Henz.
Restaurant Säntisgipfel (AI)
Le 1er octobre, une carte spéciale sera proposée aux clients du restaurant Säntisgipipfel elle sera composée exclusivement de plats végétariens et végétaliens. «Les cuisiniers de nos trois restaurants se réjouissent vraiment de participer au Veggie Day. Certains ont même déjà annoncé qu’ils voulaient absolument travailler en cuisine ce jour-là», déclare Remo Brüllisauer, du Säntisbahn, propriétaire des restaurants Säntisgipfel et Schwägalp ainsi que de l’auberge Passhöhe. Comme les autres établissements, le restaurant situé au sommet du Säntis, à plus de 2500 mètres d’altitude, propose déjà des plats végétariens. Ce sont habituellement les fameuses cornettes au fromage ou les röstis au fromage accompagnés d’un œuf au plat, mais aussi, par exemple, le tartare de légumes. Le 1er octobre, de nouvelles créations viendront compléter la carte.
The Restaurant à The Dolder Grand à Zurich ZH
Rares sont les cuisiniers en Suisse ayant atteint le niveau d’excellence d’Heiko Nieder, qui officie à l’hôtel de luxe The Dolder Grand à Zurich: pour son travail au sein de The Restaurant, il a obtenu 19 points au Gault et Millau et deux étoiles au Michelin. Il participe au Swisstainable Veggie Day: «Il est important pour moi de proposer une carte répondant aux souhaits de tous les clients – surtout lorsque la tendance est à la cuisine végétarienne et végétalienne. Moi aussi, je dois sans cesse me réinventer et évoluer. C’est un vrai plaisir et je reste ainsi au cœur des tendances», déclare-t-il. Le 1er octobre, il présentera un nouveau menu végétarien pour marquer l’événement. Quelle est la spécificité de la cuisine végétarienne ou végétalienne dans un restaurant étoilé? «Je dois renoncer à de nombreux produits d’origine animale dont on ne peut habituellement pas se passer dans un restaurant étoilé, en particulier pour les bouillons et les sauces. Mais avec de l’imagination et une longue expérience, on obtient aussi des explosions de saveurs avec des plats végétariens et végétaliens».
Le 1er octobre, à l’occasion de la Journée mondiale du végétarisme, Suisse Tourisme, GastroSuisse, HotellerieSuisse et Planted lancent le Swisstainable Veggie Day. Cette journée doit permettre de poser un jalon pour une gastronomie durable en Suisse. En collaboration avec des restaurants, des hôtels et des organisations partenaires, les trois institutions veulent transmettre aux clients suisses et étrangers les plaisirs de la cuisine végétarienne. Tous les établissements sont invités à participer, de la haute gastronomie à la simple auberge de montagne.
Le 1er octobre, à l’occasion de la Journée mondiale du végétarisme, Suisse Tourisme, GastroSuisse, HotellerieSuisse et Planted lancent le Swisstainable Veggie Day. Cette journée doit permettre de poser un jalon pour une gastronomie durable en Suisse. En collaboration avec des restaurants, des hôtels et des organisations partenaires, les trois institutions veulent transmettre aux clients suisses et étrangers les plaisirs de la cuisine végétarienne. Tous les établissements sont invités à participer, de la haute gastronomie à la simple auberge de montagne.
Restaurant Tout un monde..., Grandvaux (VD)
Situé sur la place principale de Grandvaux et surplombant le lac Léman, le restaurant Tout un Monde.... propose au cœur des vignes de Lavaux une cuisine authentique mettant à l’honneur les producteurs locaux. Dans sa carte, l’établissement privilégie particulièrement les mets végétariens (au minimum une entrée et plat, sans compter les suggestions de la semaine). À l’occasion du Swisstainable Veggie Day, un menu confiance du chef 100% végétarien vient étoffer l’offre déjà bien séduisante. «Outre une offre gastronomique misant sur des produits régionaux de qualité, les plats préparés sans viande ni poisson sont essentiels à nos cartes. Ces derniers rencontrent par ailleurs un succès croissant», précisent les sympathiques propriétaires du Restaurant Tout un monde…, Céline et Yohann Gsponer.
The Steakhouse à Lachen (SZ)
The Steakhouse dans la marina à Lachen propose bien sûr essentiellement des plats à base de viande. Mais les plats végétariens, surtout s’ils sont cuits au grill comme la viande, peuvent aussi être un bonheur pour les papilles, l’équipe en cuisine en est convaincue. Pour le prouver, le restaurant a décidé de prendre part au Swisstainable Veggie Day. «Avec notre cuisine, nous souhaitons satisfaire le plus grand nombre de clients», déclare Dejan Savic, directeur de la restauration. Il comprend bien sûr que quelqu’un vienne spécialement chez eux pour un tomahawk de 1,2 kg. «Mais peut-être que nos plats végétariens donneront envie à certains d’essayer autre chose et d’adopter une alimentation équilibrée et durable composée de beaucoup de légumes». À l’occasion du Veggie Day, le restaurant The Steakhouse propose une carte spéciale avec des entrées et des plats principaux raffinés ainsi qu’une sélection de desserts végétaliens. Les fans du barbecue au charbon de bois ne seront pas en reste.
Cabane du Medel CAS (GR)
La cuisine se fait à 2524 mètres d’altitude, en fonction de la saison et de la météo. L’équipe de la cabane du Medelser, dans les Grisons, est en mesure de préparer un souper pour 60 personnes. Ayant derrière elles une montée d’au moins quatre heures ou une journée entière de randonnée, celles-ci arrivent en général affamées. Mais ceux qui pensent que les randonneurs ne s’alimentent qu’avec des plats à base de viande se trompent: un tiers d’entre eux commande un plat végétarien lors de la réservation des lits. «Pour eux, il est important que les repas soient complets et rassasiants», explique Verena Kuhle, gardienne de la cabane. Et servir de simples spaghettis avec de la sauce tomate serait probablement mal vu. Les plats végétariens qui ont le plus de succès sont les lasagnes aux légumes ou les pizzoccheri. Il est donc fort possible que l’un de ces deux plats soit proposé lors du Swisstainable Veggie Day, déclare-t-elle.
Restaurant l’Écluse à Bienne (BE)
Situé à la frontière des langues dans une ancienne fabrique de boussoles à Bienne, le Restaurant l'Ecluse vous invite à une escapade gastronomique à travers le Jura et la région du Seeland. Comme le soulignent Sebastian Kunz et Fabiano Dagostin, qui tiennent les rênes du restaurant: «De la terre à l’assiette et de retour à l’assiette - tout est lié. Comme la nature, notre menu change quotidiennement et s’adapte à ce que notre terroir nous offre dans un rayon de 50 kilomètres. Notre objectif est de montrer la beauté, la diversité et les histoires de nos produits de manière durable et gustative, dans l’esprit de l’économie circulaire. Nous laissons de côté les fioritures et nous nous concentrons sur l’essentiel. Nous travaillons directement avec des agriculteurs et des producteurs qui partagent et vivent nos valeurs.» En d’autres termes, la philosophie de l’écluse repense le système de restauration comme un cycle: du produit au traitement jusqu’à l’élimination. En temps normal, le restaurant propose toujours une déclinaison végétarienne sur sa carte. À l’occasion du Swisstainable Veggie Day, la sympathique équipe de l’Écluse entend sensibiliser davantage ses hôtes à ce régime alimentaire.
Jack’s Brasserie dans l’hôtel Schweizerhof à Berne
Celle-ci est idéalement située: à quelques mètres de la gare, près du Palais fédéral. La Jack's Brasserie, dans l’hôtel Schweizerhof, est décorée dans un style bien français et accueille régulièrement des personnalités politiques suisses. La carte propose les plats traditionnels typiques d’une brasserie: du steak tartare au steak au poivre en passant par le bœuf bourguignon. À l’occasion du Swisstainable Veggie Day, la brasserie complètera sa carte à dominante carnée par un menu végétarien composé de trois plats, les clients pouvant également commander chacun des plats séparément. «Pour nous, c’est l’occasion de montrer que les plats végétariens peuvent aussi s’avérer délicieux», explique-t-on à la cuisine.
Cet article a été rédigé pour le compte d’un client. Les contenus sont de style journalistique et répondent aux critères de qualité de Ringier.
Cet article a été rédigé pour le compte d’un client. Les contenus sont de style journalistique et répondent aux critères de qualité de Ringier.