Spoon Food Hall est une food court genevoise qui vient d’ouvrir ses portes au dernier étage du nouveau centre commercial de Confédération Centre. Après la folie des premiers jours d’ouverture, que valent les 7 stands de street food locale de ce nouvel endroit? Si votre cœur balance entre un burger et une salade, voici une brève présentation de chacun d’entre eux pour vous aider à faire votre choix et il y a de quoi faire vibrer vos papilles!
SANDO, pour ses burgers nippons
Un food court sans burgers? Impensable, forcément. Et ici, c’est Sando qui s’y colle, avec une certaine originalité, il faut bien le dire. Sando (sandwich en japonais), c’est le nouveau bébé culinaire de Yoss Kakinuma (le Kakinuma ou encore le Temaki Bar à Genève). Et c’est avec Ivalú Acurio, une ancienne camarade de l’Ecole hôtelière de Lausanne, qu’il s'est lancé. L’énergique et souriante jeune femme est le visage et la cuisinière qui porte sur place ce concept à la croisée de deux mondes: la street food à l’américaine et la cuisine nippone.
Chez Sando, on mange donc des burgers au pain brioché bien moelleux garnis de spécialités japonaises. On découvre le Naban chicken sando au poulet frit, le Teriyaki sando à la viande de bœuf smashée (écrasé durant la cuisson) ou encore le Kabocha sando avec son steak de citrouille pané, parfait pour les végétariens. Vu la taille - conséquente - de ces sandos, c’est un peu dur à manger sans s’en mettre plein les doigts, mais c’est ça qui est bon, non?
Elsalad, pour ne plus s'ennuyer avec une salade
Si la street food ne rime pas toujours avec les superaliments «healthy», Pascale et Lara Mai, les conceptrices à l’origine de cet espace culinaire, ont pensé à tout le monde, et aussi aux mangeurs de salades (car oui ils existent)!
Elsalad, c’est la salade cool, «pimpée» et pleine de couleurs, pensée par Seb et Elsa et les stars de la salade genevoise. Fort de leurs succès, le duo ouvre chez Spoon Food Hall sa quatrième adresse genevoise (après Etuves, Nations et Villereuse). À vous les généreuses salades créatives: au poulet, à la crevette, au quinoa, au pulled pork ou encore au filet de saumon, il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs. On note aussi leurs succulents wraps qui se dégustent facilement sur le pouce sur place, ou à l’emporter pour une pause en bord de Rhône.
Umamido Rice Shop - les bowls version japonaise
Raoul et Simon, les deux copains qui se cachent derrière Umamido, ont profité de l’ouverture de Spoon Food Hall pour lancer leur nouvelle idée: Umamido Rice Shop. Point de ramen cette fois, mais une autre spécialité de la street food japonaise: le donburi.
Plus original et moins connu que l’incontournable pokebowls hawaïens, le donburi est un grand bol de riz sur lequel on ajoute des garnitures à choix. Ici, des escalopes de viandes panées dites «katsu» (panées à la chapelure panko, bien croustillante), coupées en lamelles. Une version végétarienne avec un champignon portobello pané est aussi disponible. En supplément, on vous conseille d’ajouter l'œuf parfait (de la Ferme du Lignon), la mayonnaise wasabi pour tremper la viande (parce qu'on aime trop ça!), et une des sauces qui relèvent à merveille le tout (on a apprécié la sauce curry en particulier).
Enfin pour les gourmands, laissez-vous aussi tenter par les gyozas et leur délicieuse sauce épicée qui régale avec ses pointes acidulées, ou encore l’un des Gua bao de la carte. Dōzo omeshiagarikudasai! (pas besoin de googler: ça veut dire bon appétit dans la langue de Naruto).
Hoî An- comme au Vietnam
Un bánh mì? Un curry jaune, un poulet caramel ou un boeuf-citronnelle accompagné de riz parfumé? Ou pourquoi pas un généreux bò bún? Voici les propositions colorées aux parfums voyageurs à découvrir dans ce petit stand. Ce sont deux sœurs, Lara Mai (aussi co-conceptrice de Spoon Food Hall) et Maria Xuan (qui a elle élaboré avec amour les recettes de Hoî An) qui se cachent derrière cette nouvelle enseigne de street food vietnamienne. Elles y rendent hommage aux origines de leur papa venu d’Hoî An dans les années 1950.
Outre les effluves enivrants aux parfums d’ailleurs, sur place, on admire avec attention les affiches suspendues imaginées par la graphiste Mathilde Veuthey et les bocaux de pickles colorés de la vitrine: un voyage chatoyant et savoureux en Asie du Sud-Est à essayer impérativement.
Au Poulet Doré - hommage au poulet rôti
Ah, le poulet rôti! Qu'est-ce qu’on kiffe! Ce petit goût fumé des repas du dimanche en famille, cette odeur envoûtante et le petit croustillant de la peau grillée… Ce petit stand atypique propose, comme son nom l’indique, du poulet rôti.
Ce nom ne vous est pas non plus inconnu? Normal, avant de devenir un stand de street food pour banquiers cools du centre-ville (et pour les autres aussi), Au poulet doré, c’est surtout le stand de poulet du marché que tous les Genevois connaissent, un tour de broche d’expert depuis plus de 14 ans. Au programme? Une assiette de poulet avec sa petite salade et ses patates, ou un gros sandwich baguette bien gourmand, le tout servi par un service tout sourire comme on aime: simple, efficace et délicieux. Que demander de plus?
Lobster & Co - rolls à tout-va
On connaissait Julien Groslier et Christophe Lagnier pour leur food truck vintage, croisé à l’occasion des Street Food Festival locaux, on les a aussi suivis à l’ouverture de leur restau 100% homard à l’entrée des Pâquis. On est ravis de les retrouver dans cet espace gourmand.
Avec sa brioche hyper moelleuse, sa délicieuse mayonnaise, son homard fondant et ses pickles acidulés, le lobster roll de chez Lobster & Co est une incroyable gourmandise. Pour les plus audacieux et les fans de pauses gourmandes chics, on note aussi la présence d’un original «Crocster», soit un croque-monsieur à la truffe, au homard et au fromage fondant: bienvenue dans ma to-do list, forcément! Pour l’apéro entre copains, on aime aussi beaucoup le concept de «mini-lobster rolls box» à se partager. À noter que ce stand est présent en pop-up chez Spoon Food Hall pour 6 mois environ.
Oh My Greek! - parfums méditerranéens
Attention, voilà un grec de compet’, du sandwich qui déchire! Le petit dernier des 7 stands et pourtant, l’un des favoris du lot, en témoigne la file d’attente -qui m’a déjà découragée par deux fois - devant le stand des 12h15 passés. Il faut dire que leur viande (gyros ou souvlaki, poulet ou porc), leur pain pita moelleux, leurs sauces gourmandes…Bref, tout est à tomber!
On avait déjà croisé les Zurichois (d’origine Grecque) de chez Oh My Greek! à Noël au Jardin ou sur les Street Food Festivals, on est bien contents de les retrouver à nouveau sur Genève, dans le «dur» pour une cuisine sans chichi mais tellement réconfortante. Miam!