«J'associe les bières aux émotions»
Le meilleur sommelier de la bière est suisse!

Au lieu de se marier, il est devenu le meilleur sommelier de la bière du monde. Le Tessinois Giuliano Genoni s'est imposé dimanche dernier face à 82 concurrents à Munich.
Publié: 15.09.2022 à 21:45 heures
|
Dernière mise à jour: 15.09.2022 à 21:48 heures
1/5
Le Suisse Giuliano Genoni est un cadors en matière de bière.
Photo: Keystone
Jana Giger

Si on les plaçait toutes devant vous, sauriez-vous les reconnaître? Que ce soit une houblonnée, une maltée, une trouble ou une claire, les experts en mousse doivent les trouver sans pression. Dimanche dernier, à Munich, 82 sommeliers de la bière issus de 18 pays ont été testés sur leurs connaissances du breuvage. Parmi eux, sept Suisses. L'un d'entre eux n'a pas fait le voyage pour rien puisqu'il est reparti avec le trophée. Son nom: Giuliano Genoni, un Tessinois de 35 ans.

Le champion du monde avait pourtant de tout autres projets: «Ma femme et moi voulions nous marier. Mais nous avons dû repousser la date à cause de la pandémie», raconte-t-il. Nous sommes alors en 2021 et le couple décide de suivre une formation de sommelier pour combler le vide laissé par le mariage.

Associer les bières et les émotions

Mais la passion du Tessinois pour l'or malté remonte à 2010, lors d'un autre voyage à Munich. «Ma famille d'accueil travaillait à l'Oktoberfest et m'a montré combien il y avait de choses à découvrir sur la bière», explique-t-il. Sa préférée est, sans aucun doute, la Weizenbier typique de Bavière.

Pour devenir expert en mousse comme Giuliano, il faut un nez fin, un palais exercé et un entraînement intensif: «Pour m'aider, j'associe les types de bière à des émotions. Quand je bois une Guinness par exemple, j'ai l'impression d'être assis dans un pub à Dublin». Une petite touche de poésie qui fait peut-être toute la différence.

Il y a un an, le Tessinois avait déjà remporté le championnat suisse. Sans se douter pour autant qu'il allait devenir bientôt le meilleur sommelier de la bière au monde. Et pour cause: Giuliano ne travaille pas à plein temps dans le domaine. Il dirige le service des sports et des loisirs de la commune tessinoise de Mendrisio. Il se réjouit néanmoins de ce trophée: «C'est comme un rêve», assure-t-il. Alors santé!

(Adaptation par Thibault Gilgen)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la