Le site de production de la brasserie Doppelleu Boxer à Winterthour (ZH) veut donner une seconde vie aux déchets produits lors de la fabrication de bière. Dès l’année prochaine, les drêches – des résidus du brassage des céréales – seront transformées en un substitut végétarien à la viande. La brasserie a fait breveter un nouveau procédé: «L’installation la plus avancée au monde pour le recyclage de drêches de bière» sera construite à Winterthour, communique l’entreprise.
A cet effet, elle a prévu d’investir 5 millions de francs. Le projet a déjà passé la phase expérimentale. Dès l’année prochaine, plusieurs centaines de tonnes de cette alternative à la viande devraient sortir des chaînes de production de la brasserie.
L’idée de transformer les drêches en aliment végétarien est née en Suisse orientale: l’entreprise Bühler Group d’Uzwil (SG) développe le procédé depuis 2015. Depuis, une nouvelle compagnie dérivée a vu le jour: Circular Food Solutions, qui collabore aujourd’hui avec la brasserie Doppelleu Boxer.
Chips et substituts de viande à partir de déchets
L’idée de recycler les drêches de bière n’est pas nouvelle. Actuellement, celles-ci sont principalement transformées en aliments pour les animaux ou finissent dans des installations de biogaz. Différentes brasseries élaborent des procédés permettant de tirer davantage profit de ce déchet riche en substances nutritives. La brasserie Locher à Appenzell, par exemple, en fait des chips, des céréales et de la viande hachée végétale.
Toutefois, à la différence des autres projets, Doppelleu Boxer compte produire des quantités nettement supérieures de substitut végétal. L’installation sera mise en service l’été prochain. A la demande de Blick, la brasserie laisse entendre que les produits se trouveront dans les rayons de l’un des deux grands détaillants suisses. Coop ou Migros? Le mystère reste entier.