Au moment de boire un café, c'est bien souvent l'expresso italien qui remporte les suffrages. Pas étonnant: avec la plupart des machines grand public, il suffit d'appuyer sur un bouton. Peu de gens connaissent finalement le french press, une méthode qui permet le plus simplement du monde de se faire de délicieux cafés riches et corsés sans se ruiner en équipement ou capsules onéreuses.
De quoi s'agit-il? Également appelée cafetière à piston, parfois cafetière Bodum du nom de la marque qui l'a popularisée, la cafetière french press ne repose pas sur l'extraction des molécules aromatiques à haute pression comme c'est le cas des expressos, mais sur une infusion, comme avec un thé ou une tisane: un peu d'eau chaude, et après quelques minutes, c'est prêt. Facile, non?
La french press est aussi un peu suisse
L'origine de cette cafetière est confuse, perdue quelque part entre la France, la Suisse et l'Italie. Deux inventeurs français ont déposé un premier brevet en 1852, mais concernant l'ancêtre de ce type de cafetière. En 1929, les Italiens Attilio Calimani et Giulio Moneta déposent quant à eux un autre brevet pour une machine bien plus proche de celle que nous connaissons aujourd'hui.
Enfin en 1958, un Suisse nommé Faliero Bondanini dépose un troisième brevet pour une cafetière baptisée Chambord, et en lance la production en France. L'entreprise de… clarinettes (!) qui la fabriquait, Martin SA, a été rachetée par le fabricant danois d'articles ménagers Bodum en 1991, et c'est ce modèle que l'on trouve encore aujourd'hui dans toutes les boutiques. L'Histoire a retenu le nom de french press.
A qui s'adresse le café en french press?
La cafetière à piston est destinée aux personnes qui veulent se faire une (grosse) tasse de café sans se prendre la tête ni consacrer trop d'argent, d'espace ou d'innombrables essais à des cafetières plus complexes. C'est aussi sans doute l'un des modes de préparation les plus raisonnables sur le plan environnemental, car elle ne nécessite ni capsule, ni filtre, et le marc de café résiduel peut aller au compost, dans l'évier (nos grand-mères disent que ça évite les odeurs dans les canalisations) voire entrer dans la composition de certains cosmétiques naturels.
Le principe est d'une simplicité redoutable: on verse de l'eau chaude sur le café moulu au fond du récipient, et on laisse infuser quatre minutes. Il ne reste plus qu'à plonger le piston équipé d'un filtre métallique (rinçable et réutilisable) pour presser le café au fond. Le breuvage ainsi filtré est prêt à être servi.
Bien que le filtre soit assez fin, le café obtenu reste toutefois un peu plus laiteux qu'un café obtenu dans une cafetière filtre. Mais c'est aussi ce que cherchent les amateurs (et ce que détestent les détracteurs): un café généreux avec beaucoup de corps, légèrement gras, car contenant davantage d'huiles aromatiques qu'avec les autres méthodes.
Quel café choisir pour une french press?
Les baristas et autres professionnels aiment déguster de nouveaux cafés avec cette méthode, car elle produit un café flat, «pur», c'est-à-dire débarrassé de ce qui peut influencer ses saveurs comme des variations de la pression de l'eau dans le cas d'un expresso. On sent ainsi tout l'éventail des saveurs d'un café, les bonnes comme les moins agréables. Pour ces raisons, les professionnels ont souvent recours à cette méthode.
Certains cafés se prêtent mieux à la french press que d'autres – encore que, chacun est libre de faire selon ses préférences. En règle générale, on recommande d'éviter les mélanges hautement torréfiés (avec des grains très foncés et à la surface huileuse), plus propices selon nous aux machines à expressos. À l'opposé, des cafés single origin peu ou moyennement torréfiés apporteront des notes florales et fruitées qui s'exprimeront pleinement dans une french press.
Privilégiez le café en grains, moulu chez vous juste avant l'infusion: c'est ainsi que vous obtiendrez une fraîcheur optimale et un maximum de saveurs. Vous n'avez pas de moulin à café? Pas besoin de vider votre compte bancaire! Contrairement aux expressos, la french press nécessite une mouture grossière que la plupart des moulins d'entrée de gamme sont capables de produire. Dans le pire des cas, contentez-vous de moudre le café au supermarché du coin…mais ne traînez pas pour le consommer, car il perdra du goût au bout de quelques jours à peine.
Une méthode infaillible pour préparer un café french press
Enfin, si vous n'avez jamais essayé, voici comment faire un café à la cafetière à piston (ou french press) le plus facilement du monde:
- Faites chauffer de l'eau, minérale si l'eau de votre robinet est trop calcaire. Visez environ 85 à 90 °C. Si votre bouilloire ne permet pas ces réglages, laissez bouillir à fond, puis laissez refroidir environ une minute avant de la verser.
- Pendant que l'eau chauffe, dosez les grains de café. Les conseils diffèrent. Le nôtre: comptez une cuillère doseuse (généralement de 8 grammes) pour 15 cL d'eau, ou plus simplement deux cuillères pour 30 cL, soit un mug standard.
- Broyez les grains en une mouture grossière d'un peu moins d'un millimètre, approximativement la taille de cristaux de fleur de sel. Versez la mouture obtenue dans le récipient de la cafetière.
- Versez la moitié de l'eau chaude sur le café. Si le café est bien frais, vous devriez voir des bulles se former et le café «gonfler», un phénomène appelé bloom. Au bout de 30 secondes à une minute, versez l'eau restante et mélangez. Attendez encore trois minutes, trois minutes trente (soit quatre minutes d'infusion en tout). Mesurez vraiment le temps, car quelques secondes de plus ou de moins peuvent ruiner votre café.
- Une fois le minuteur écoulé, ne perdez pas de temps et posez immédiatement le filtre sur la surface du café. Pressez lentement! Si vous appuyez trop brusquement, du café brûlant pourrait gicler et vous ébouillanter. Poussez le filtre jusqu'à arriver au café déposé au fond. C'est prêt.