Le chocolat, c’est bon, mais ça donne soif. Avec ou sans alcool, chauds ou froids, effervescents ou tranquilles… ces quelques breuvages, suggérés par des pros, sont à associer avec le chocolat qui leur va.
Une boisson sans alcool?
Le conseil d'Amélie Dumont, fondatrice de La Sobrerie à Lausanne: la boisson gastronomique Villa Martelle.
«Il s’agit d’une boisson de dégustation gastronomique française non pétillante composée de jus de raisin, infusion de café, infusion de cassis et piment d’Espelette. On retrouve le côté un peu tannique grâce au jus de raisin, l’infusion de café qui structure la boisson, les notes rondes du cassis et le piment d’Espelette qui réchauffe légèrement la bouche.
C’est très surprenant et ça se marie très bien avec du chocolat noir, mais pas que, l’agneau également! Elle peut aussi être ajoutée à une sauce.»
Un spiritueux?
Le conseil de Fabrice Haenni, directeur général de la distillerie Morand à Martigny (VS): la Williamine Sur Fruit.
«La Williamine Sur Fruit réunit l’eau-de-vie de poire, qui apporte l’intensité des saveurs, et la compotée de poire qui amène substance et douceur. Parfaite réminiscence de la poire Belle Hélène, cet alcool rappelle l’heureux mariage de la poire et du chocolat dans ce dessert. C’est super bon avec du chocolat, mais aussi sur une boule de glace au chocolat ou sur un cake.»
Une bière?
Le conseil de Reto Engler, responsable production & associé de la Brasserie Docteur Gab’s à Puidoux (VD): la Ténébreuse.
«Cette bière noire de style Stout à 6% d’alcool s’accorde super bien avec le chocolat dans un accord ton sur ton, où les notes de café et de cacao amères s’entremêlent.
Un chocolat noir au café fonctionne également très bien, et on peut même marier chocolat et bière dans une recette comme une mousse au chocolat à la Ténébreuse.
Avec le chocolat blanc, je recommande la Placebo, une bière sans alcool de style IPA, pour un accord tout en douceur où ses arômes fruités viennent sublimer l’onctuosité du chocolat blanc. Enfin, si l’on préfère le chocolat au lait, la Chameau, une bière ambrée d’inspiration belge qui tire à 7% apporte sa puissance et ses notes boisées qui donneront une nouvelle dimension à notre classique chocolat au lait suisse.»
Un vin tranquille?
Le conseil de Thibaut Panas, directeur associé de La Carte des Vins, sommelier de l'année GaultMillau 2014: un vin rouge AOC La Côte, La Grive, du Domaine La Colombe à Féchy (VD).
«Je recommande cet assemblage gamaret et garanoir en accord avec un chocolat noir un peu corsé (donc avec plus de cacao et moins de sucre), parce que les tanins de la fève de cacao font écho aux tanins issus des pépins et de la peau du raisin. Plus le chocolat est riche en cacao, plus les tanins du vin pourront être affirmés.
Ce vin présente une belle couleur noire dense, avec des reflets pourpres. Le nez est sublime, exprimant des arômes de fruits rouges et noirs très mûrs, presque confits mais toujours élégants et charmeurs. On y décèle de nombreuses nuances fruitées, gelée de framboises, cerises, fraises des bois, crème de mûres... En bouche, la douceur intense du vin s'appuie sur des tanins présents et très fins ainsi qu'une grande fraîcheur. La finale est longue, riche et intensément fruitée.»
Un vin effervescent?
Le conseil de Jérôme Leupin, directeur de La Cave de Genève à Satigny: un Baccarat Blanc de Blancs Chardonnay.
«Ce vin blanc effervescent brut issu du cépage chardonnay, aux notes de fleurs blanches et de fruits blancs, d’une grande fraîcheur et doté de bulles délicates et fines, s’harmonise idéalement avec le chocolat au lait ou le chocolat blanc. Et ce, grâce à sa fraîcheur parfaite pour trancher avec la sucrosité d’un chocolat au lait ou blanc. Le peps des bulles atténue le gras du chocolat.
Avec un chocolat noir ou un chocolat noir grand cru, le Baccarat grande cuvée méthode traditionnelle, un vin blanc effervescent brut issu du cépage chardonnay vinifié en méthode traditionnelle, apporte sa rondeur, ses notes briochées de fruits confits, sa complexité, son élégance et sa finesse de bulles qui s’accordera parfaitement avec la complexité de ce chocolat.»
Un thé?
Le conseil de Marie Verdel, de Betjeman and Barton à Carouge (GE): un thé vert japonais Shinsha Yabukita.
«Avec un chocolat au lait puissant, à 50% de cacao, rond en bouche, dense et fruité, avec un équilibre de légères notes acidulées, je recommande un thé vert japonais Shinsha Yabukita, originaire du sud du Japon, préfecture de Kagoshima, une île volcanique de Kyushu. Ce thé est une première récolte du printemps 2023, très gras, soyeux, enveloppant, à la texture veloutée et crémeuse, herbacé et avec de fortes saveurs umami. A goûter séparément ou en mélangeant en bouche ces deux douceurs.
Avec un chocolat noir, je recommande un thé noir de Chine, notre fameux Easter Tea. Ce thé est une douceur chocolatée agrémentée de vanille, d'orange, de fleurs de bleuet et de rose. C’est un accord joyeux et tonique pour les papilles».