«Mangez 5 fruits et légumes par jour»... Oui mais bon, des fois c'est pas facile de caser ces bonnes résolutions dans des plats qui font envie. Avec cette recette, pas de panique: aubergines, sauce tomate, mozzarella, parmesan... Ces ingrédients sont la fine fleur de la cuisine italienne et feront rêver de dolce vita même les plus récalcitrants.
Après avoir mijoté au four, les aubergines juteuses et gorgées de tomates fondent en bouche tout en profitant du côté gourmand de la mozzarella. Elle nécessite un peu de temps, mais vous ne regretterez rien. Promis!
Tailler les aubergines en longues tranches d'env. 7 mm d'épaisseur et les disposer sur une plaque. Les saler de part et d'autre et laisser dégorger env. 30 min.
Pour la sauce tomate, hacher finement l'oignon et l'ail. Les faire suer dans un peu d'huile. Ajouter le concentré de tomates, faire revenir. Incorporer ensuite les tomates et le sucre. Laisser mijoter env. 30 min. Saler, poivrer.
Préchauffer le four à 200 °C, chaleur tournante. Éponger les aubergines, les badigeonner des deux côtés d'huile d'olive puis les répartir sur deux plaques chemisées de papier sulfurisé. Les cuire env. 20 min puis les retirer du four.
Ciseler le basilic, morceler finement la mozzarella et monter le gratin. Pour cela, répartir un peu de sauce tomate dans le plat, continuer avec des tranches d'aubergine, de la sauce tomate, du basilic, de la mozzarella et du parmesan. Former deux couches et terminer avec le parmesan. Répartir la chapelure sur le mets. Réduire la température du four à 180 °C. Glisser la parmigiana au milieu du four et cuire env. 30 min.
Article rémunéré, présenté par Migusto