Des restos ouverts le dimanche à Genève? Oui mais sans tomber dans le brunch et ces insupportables avocado toasts? C'est tout de suite plus compliqué. Blick s'est penché sur ce sujet préoccupant et vous a concocté une liste de cinq adresses genevoises où vous pourrez justement ne pas bruncher le dimanche.
Kytaly, la dolce vita (et le negroni) anti-déprime
Chez Kytaly, une élégante pizzeria au cœur du quartier des Banques, on célèbre l’art de vivre à l'Italienne à coups d’exquises pizzas et d’autres spécialités transalpines tout aussi délicieuses. Certaines de leurs recettes ont même été pensées par Franco Pepe, sacré à plusieurs reprises meilleur pizzaiolo du monde par le guide «Where to Eat Pizza».
De plus, la pizzeria genevoise emmenée par son chef Giovanni Amato est entrée cette année dans le prestigieux classement des 50 top pizza. Enfin pour poursuivre la fête jusqu’au bout, et pour varier les plaisirs, Alessandro Bortesi, le propriétaire du restaurant a aussi commercialisé un cocktail Negroni prêt à boire, sobrement baptisé Negroncino. Bref de quoi bien chasser la déprime des dimanches soirs non?
Boulevard Georges-Favon 12, à Genève
Horaires du dimanche: 18h - 00h
Le Fleuve d’or, une pépite chinoise
Dans le vieux Carouge, ce restaurant de la pétulante rue Saint-Joseph est un incontournable des errances dominicales. Il faut dire que la terrasse estivale qui s’étire gentiment jusque sur la partie piétonne de la rue est un must pour profiter de son repas au soleil. Le restaurant de spécialités chinoises a réussi à séduire les locaux de tous âges, en témoigne le grand nombre d’habitués qui viennent prendre un verre, déjeuner et dîner en famille, entre amis ou en couple.
Si le Fleuve d’Or propose les grands classiques culinaires de l’Empire du milieu, on note la fraîcheur des produits proposés et la générosité des portions. L'établissement carougeois est ouvert 7 jours sur 7 avec des services en continu tout le weekend. Le service énergique, convivial et l'accueil fait aux enfants y sont aussi pour beaucoup dans le succès de cette petite adresse aux embruns exotiques. Franchement, on n'est pas bien là, plutôt que de se faire piétiner à la Migros de Cornavin?
Rue Saint-Joseph 37, à Carouge
Horaires du dimanche: 12h - 22h
Blé noir - crêperie bretonne (et hipster)
Blé noir est la nouvelle création du serial chef Benjamin Luzuy, a qui l’on doit déjà le Café de la Plage ou encore le Bistrot de la Comédie. Enfin, c’est plutôt le projet de sa pétillante femme, Cécilia, bretonne d’origine. «Mon troisième bébé», explique celle qui dit avoir longtemps rêvé ouvrir une crêperie à Genève.
Hyper actif et hyper créatif, le couple mène tout de front. La crêperie carougeoise arbore un style nouvelle génération avec son design élégant, épuré et tendance. Blé noir - qui fait référence à la farine de sarrasin - propose une multitude de galettes et de crêpes qui vont enchanter les grands comme les petits.
Chez Blé Noir, Cécila et Benjamin tiennent à leur ligne de conduite de toujours et parient sur la proximité et l’hyper localité. Si les galettes sont faites de farines en provenance du Finistère, leurs garnitures, elles sont bien de chez nous. Et bonne nouvelle c’est délicieux! L’adresse, désormais ouverte 7 jours sur 7, se veut familiale et propose même un service en continu les mercredis et weekends.
Place de l'Octroi 15, à Carouge
Horaires du dimanche: 12h - 23h
Café Remor, le remède au dimanche depuis 1921
Ce café emblématique de la pointe de la Plaine de Plainpalais accompagne le quotidien des Genevois depuis 1921. C’est à cette date que Giorgio Remor, un artisan glacier venu d’Italie, s’est installé à la place du Cirque. L’actuel propriétaire, Antoine Remor, héritier de la dynastie familiale, a repris le café au début des années 2000. Toutes les générations de Genevois s’y côtoient, et ce à toute heure de la journée. Le café-restaurant est ouvert 7 jours 7, de 7h à 1h du mat’. On s’y rencontre avec plaisir pour partager cafés, thés, bières et cocktails. On y mange de la bonne cuisine de brasserie qui fait tellement plaisir le dimanche, lorsque votre frigo est vide: des hamburgers ou des croque-monsieur et pourquoi pas une jolie salade ou l’une des suggestions du moment? Les desserts, de grands classiques, et les glaces bien sûr sont à tomber!
Place du Cirque 3, à Genève
Horaires du dimanche: 7h - 1h en continu
Street Beirut, enivrants parfums libanais
Comme l’indique bien son nom, ce restaurant propose de la cuisine libanaise. Ici, on partage une cuisine réconfortante et une multitude de mezzés chauds et froids, avec une mention spéciale pour le houmous. On se laisse aussi tenter par l’une ou l’autre des spécialités de viandes marinées et grillés du pays du Levant: le fameux shish taouk, du poulet mariné au citron et à l’ail, les kafta, des brochettes de boeuf hachées assaisonnées au persil, ou pourquoi pas par les shish kabab, des brochettes d’agneau cette fois.
Et, pour la touche sucrée, laissez-vous tenter par l’excellent mouhallabié, une spécialité à base de crème de lait gélifiée agrémenté de pistache et de sirop fleur d’oranger. Outre ses spécialités culinaires, l’adresse se distingue par son cadre moderne et lumineux, avec sur l’un des murs un immense portrait street art de la fameuse chanteuse libanaise Fairouz.
Avenue du Mail 2, à Genève
Horaires du dimanche: 11h30 – 14h30 & 18h00 – 22h00