Des bouquins à dévorer!
7 livres de cuisine à offrir à Noël

Le meilleur cadeau de Noël? Un livre de recettes, évidemment. Oui mais lequel? Faites plaisir avec ces références qu'on a choisies pour vous.
Publié: 17.12.2022 à 14:26 heures
Photo: DR
Jennifer Segui

Ce qui est bonnard avec les bouquins de cuisine, c’est qu’en les choisissant comme cadeaux, on fait plaisir à ceux qu’on aime, tout en se garantissant un bon gueuleton lors d’une prochaine invitation. Un parfait retour sur investissement en somme… Pour optimiser encore davantage l’opération, voici une sélection de 7 livres beaux, bons et qui donnent sacrément envie de cuisiner. A offrir… ou se faire offrir!

1

Pour les globe-croqueurs

«Autour du monde avec Qooking, Carnet culinaire de la Qommunauté la plus gourmande de Suisse» (Favre)

Si vous êtes membre des aficionados du site de vente communautaire de vente en ligne Qoqa, vous connaissez certainement le QBlog sur lequel sont fréquemment postées d’alléchantes recettes concoctées par Qookster, alias le blogueur culinaire Jean Dumas, autoproclamé aventurier de l’épice perdue.

Dans ce livre, le deuxième après «#Atable avec Qooking» publié il y quatre ans, place au voyage avec des recettes qui incitent à l’exploration. Divisé en quatre escales, Europe, Asie, Amériques et Afrique- Moyen-Orient, l’ouvrage est en fait composé d’une centaine de marches à suivre sélectionnées par les utilisateurs du site, mais aussi de plats proposés par la communauté elle-même. Au final, des mets simples, des grands classiques de la cuisine du monde à des variations plus surprenantes, agrémentés de recettes de boissons originales, d’astuces, de conseils, d'accords mets-vins et de petits tips d’internaute.

Le déclic Blick: On aime bien les interludes qui terminent chaque escale avec leurs conseils pour remplacer certains ingrédients, élaborer des sauces salades originales ou dénicher les meilleurs produits.

2

Pour les expats raffinés

«Juste du goût, Genève IV, Cuisine du monde»

Afrique du sud, Grèce, Inde, Etats-Unis, Thaïlande… Il y a fort à parier que Genève, ville cosmopolite par excellence, recèle de représentants de ces diverses nationalités. Pour son quatrième ouvrage, l’épicurienne Valérie Blanc, à la tête de Juste du Goût qui conçoit et édite ces beaux livres de cuisine et organise de jolis évènements autour des bonnes choses, a proposé à trente sept cheffes et chefs genevois de puiser dans leurs recettes d’ailleurs. Résultats: autant de plats plus ou moins difficiles à concocter pour mettre un peu d’exotisme dans l’assiette, comme la kartoffel croustillante farcie, hareng fumé, yogourt et aneth de Francesca Fucci du nordique Fiskebar ou le carré d’agneau irlandais cuit entier au four et jus parfumé à la Guinness de Damien Coche de l’étoilé Domaine de Châteauvieux. Chaque recette, facilement réalisable, est accompagnée d’une petite interview du chef autour de ses goûts culinaires et d’une suggestion d'accord mets-vin avec un cru local.

Le déclic Blick: Bravo pour le focus sur les vins du terroir genevois et les bonnes adresses d’échoppes gourmandes à la fin de l’ouvrage.

3

Pour un cordon bleu pressé

«Fait Maison n°6, Spécial Fêtes, 45 recettes festives et faciles», Cyril Lignac (De La Martinière)

45 minutes suffisent pour concocter un festin. Depuis le premier confinement, le télégénique Aveyronnais à l’accent chantant nous le prouve avec son émission «Tous en cuisine» où il proposait (et propose encore chaque soir sur M6 pendant ce mois de décembre) à ses téléspectateurs de se distraire un peu en préparant leur menu du soir en direct. Plats salés et/ou sucrés, chaque jour, des millions de confinés en quête d’un peu de distraction se prêtaient au jeu et cuisinaient en cœur avec l’apôtre du gourmand croquant. De ces recettes aussi délicieuses que rapides et facilement accessibles, celui qui est à la tête de plusieurs restaurants et pâtisseries à Paris et désormais Saint-Tropez, a fait des livres, franchement bien fichus et bourrés de bonnes idées. Ce numéro 6 tombe à point puisqu’il met en vedette des recettes de fêtes pas compliquées pour un sou comme le carpaccio de saumon aux baies roses et citron, les ravioles de langoustine et crème de basilic ou la bûche chocolat et amarena à adopter immédiatement pour les repas de fin d’année.

Le déclic de Blick: Hyper simples et à base d’ingrédients faciles à dénicher, cette série de bouquins tient sa promesse d’allier facilité et gourmandises. A offrir même à ceux qui s’autoproclament nuls en cuisine.

4

Pour un fan d’influences orientales

«Autodidacte, cuisine sensible et bienveillante», Julien Sebbag (Flammarion)

Question fooding, il en est des food lovers parisiens comme des fans de Rolex: Si t’as pas encore mangé dans un resto de Julien Sebbag, c’est que t'as râté ta vie. Dans la capitale, c’est le chef qu’on s’arrache. A la tête de Forest, la table du Musée d’art moderne de Paris ou de Créatures, le sublime rooftop saisonnier des Galeries Lafayettes, cet autodidacte, initié à la cuisine dans les bonnes adresse de Tel Aviv, vient tout juste d’ouvrir une nouvelle adresse street food dont la spécialité est le sandwich de compétition à base de Hallah, ce pain brioché que l’on consomme le jour de Shabbat. Spontanée, épicée, intuitive… telle est la cuisine de ce beau gosse aussi féru d’architecture que de mode, qui compte plus de 142K followers sur son très chouette compte Instagram. Dans ce livre joyeux, on sent l’influence de la cuisine levantine, des racines juives ashkénazes mais aussi des tendances végétariennes voire véganes qu’il fait twister de son petit grain de folie. Et ce autour de plats comme une demi-aubergine rôtie et du tahini accompagnée par une salade de tomates cerises et du zaatar inspiré par Ottolenghi ou, davantage de saison, une soupe au potimarron, céleri-rave & oignons.

Le déclic Blick: Plus qu’un livre de recettes, voici un ouvrage qui en dit beaucoup sur ce jeune chef, ses influences et ses voyages.

5

Pour les passionnés d’histoires de casseroles

«Le Patrimoine Culinaire Suisse», Paul Imhof (Infolio)

«Rire, c’est bon pour la santé!» déclarait le Conseiller fédéral Johann N.Schneider-Ammann il y a quelques années. En avant propose de ce beau livre, son homologue Guy Parmelin écrit lui que se nourrir, c’est bon pour créer du lien, notamment grâce à un patrimoine culinaire riche mais parfois méconnu. En plus de six cents pages, cette somme sur le sujet détaille par cantons, par catégories d’aliments puis par ordre alphabétique, tout ce qui fait la diversité du répertoire gastronomique d’une nation polyglotte, multiculturelle, au terroir riche et aux influences diverses. De la Bâloise Moutarde Thomy à la Fitri, des tortelli à base de farine de sarrasin fourrée au fromage, tout, tout, tout, vous saurez tout sur les plats, condiments et autres spécialités qui font la Suisse.

Le déclic Blick: Un bouquin vraiment passionnant par et pour les Suisses, qui se feuillette au gré des découvertes.

6

Pour un fan de street food

«Fast et furieusement bon», Seize May (Hachette)

Il était coursier. A la faveur du confinement, il est devenu cuisinier sur les réseaux sociaux. Bien lui en a pris puisque Seize May, de son vrai nom Jordan Martelot, 23 ans, cartonne sur Tik Tok où il est suivi par un peu plus de 2 millions de personnes. Son créneau à lui? La cuisine d’un monsieur tout le monde pas vraiment pro des casseroles qui se régale de fast food et de confort food. Crémeuses, croquantes, dégoulinantes et délicieuses, ses quarante-deux recettes rapides et très faciles sont de celles qu'on se régale d’engloutir quand on a besoin d’un peu de tendresse culinaire. Bacon rolls, parmesan balls, cheesy patates, avocado toasts, poulet teriyaki, mac & cheese et tarte au Nutella sont autant de tentations qui, si elles ne vous aident pas à entrer dans votre jean un peu trop serré, vous font carrément du bien quand, décidément, le monde est trop injuste.

Le déclic Blick: Un livre de food porn totalement décomplexé qui se fiche des calories mais qui incite tout de même à cuisiner au lieu de se faire livrer.

7

Pour un inconditionnel de Top Chef

«Carnage», Xavier Pincemin (Hachette Cuisine)

Le très agité vainqueur de Top Chef édition 2016 possède désormais deux restaurants à Versailles. Deux adresses prisées où ce pro, passé par les cuisines de Gordon Ramsay ou Simone Zanoni, propose une cuisine moderne et audacieuse. Dans ce livre, son premier, ce fan de rap dévoile non seulement une cinquantaine de recettes qui lui ressemblent et qui donnent furieusement envie de cuisiner, mais parle aussi de sa vocation, de son parcours et de ceux qui lui ont donné le goût de toujours se surpasser.

Le déclic Blick: Un livre qui parle de ce personnage attachant et met en avant le plaisir de cuisiner librement.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la