Que vous vouliez épater vos potes, régaler votre famille ou juste vous faire plaisir à vous-mêmes, cette recette est une pépite: avec des ingrédients simples qui sentent bon le sud de l'Italie du sud, vous réussirez à tous les coups une pizza sicilienne avec une texture proche de la foccacia, moelleuse et parfumée d'herbes aromatiques. Elle se prépare comme elle se déguste: lentement, en prenant son temps. Surtout, laissez bien lever la pâte, et vous aurez droit à une pizza aérée qui se découpe au ciseaux.
Réunir la farine et le sel dans une jatte et disposer en fontaine. Émietter la levure et la mettre dans la fontaine avec le sucre et l'eau. Laisser reposer 10 min puis pétrir le tout en une pâte lisse. La laisser lever env. 1 h à couvert dans un endroit chaud. Incorporer
Pétrir une nouvelle fois la pâte puis y incorporer l'huile peu à peu en la travaillant bien. Huiler une plaque profonde, abaisser la pâte aux dimensions de cette plaque, l'y déposer, couvrir d'un torchon et laisser lever env. 1 h dans un endroit chaud.
Pour la garniture, hacher les oignons. Chauffer l'huile dans une grande poêle, étuver les oignons puis ajouter le coulis de tomates et l'origan, amener à ébullition, saler et poivrer. Faire mijoter env. 15 min à feu moyen puis retirer du feu et laisser la sauce tiédir.
Préchauffer le four à 250 °C, chaleur de voûte et de sole. Étaler la sauce tomate sur le fond de pâte. Effilocher les filets d'anchois et les répartir sur la sauce. Parsemer ensuite de pecorino et de chapelure. Glisser la plaque dans la moitié inférieure du four et cuire env. 20 min. Effeuiller les fines herbes sur le tout, servir chaud ou froid.
Article rémunéré, présenté par Migusto