En vacances à Megève, j’étais en manque de fondue. Ni une ni deux, je cherche un resto pour rassasier cette soif de fromage. Je choisis le Flocons Village, bistrot du chef Emmanuel Renaut, triplement étoilé pour son restaurant Flocons de Sel, à deux pas de là.
La fondue qu'on y mange mérite le détour. D'abord en raison de la signature de son célèbre chef, à la tête d'un des meilleurs restaurants de France. Mais aussi et surtout car cette fondue a été élue meilleure fondue de Megève en 2022, remportant un concours annuel de fondue réservé aux professionnels dans le cadre du festival gastronomique Toquicimes.
Une fondue franco-suisse 3 étoiles
Réservation faite le vendredi soir pour 19 heures en famille. Sur la carte, on aperçoit donc la fameuse «Meilleure fondue de Megève 2022 », 35 euros par personne. Elle est servie accompagnée d’une salade et d’une planchette de charcuterie avec le saucisson du chef. Sans être hors de prix, ce n'est pas donné non plus: on est sur les mêmes prix qu'à Genève. La philosophie de cette fondue est d'être «franco-suisse»: beaufort d'été pour les tricolores, emmental et vacherin fribourgeois pour la Suisse.
Après un bon bricelet salé en mise en bouche, la fondue arrive sur table rapidement après notre commande. Au premier coup d'œil, ça manque un peu de générosité. La fondue a l'air un peu liquide, une des caractéristiques de la fondue savoyarde. Par contre, ce mélange de trois fromages, avec l'inimitable onctuosité du vacherin fribourgeois, était délicieux. Le mélange possède un petit goût fruité qu’on expérimente rarement dans la fondue. Petit plus très appréciable, le pain servi avec la fondue est excellent, ce qui change toute l'expérience, en bien. C’est une sorte de pain rustique «bien moelleux dedans et croustillant à l'extérieur», explique Léon, 8 ans, apparemment un expert en la matière. Finalement, la quantité s'avère suffisante pour deux personnes.
Une expérience qui nous laisse sur notre faim
Dans l'ensemble, l'expérience ne m'a pas semblé très premium. Ça commence dès la réservation, avec un prélèvement de 30 euros (et non l'habituelle empreinte bancaire), sans que cela soit clairement annoncé. Le service n'est pas parfait, malgré un personnel est sympathique et souriant.
Le point le plus négatif finalement, c’est le restaurant lui-même, qui n’a pas changé d’un iota depuis… je ne sais pas combien d'années. L'endroit manque de chaleur (d'ailleurs, il y fait froid, le lieu n’est pas chauffé?), de convivialité, de décor. C’est même un peu ringard, bien loin de concurrencer la ribambelle de restaurants qui ont poussé comme des champignons ces dernières années à Megève.
Même si la fondue est bonne, là où ils étaient jusqu’ici encore raisonnables, les prix à cette adresse se sont envolés pour pas grand-chose. L’expérience globale est décevante pour le bistrot d’un grand chef: là où il devrait inspirer le gastronome, il ne fait que contenter le vacancier de passage. Dommage! Pour les gourmands qui voudraient tester une autre fondue (ou une deuxième), celle du Vieux-Megève, repris l’an dernier par la famille Sibuet a remporté le prix de la meilleure fondue en 2023.
Le Flocons Village
75 rue Saint-François, Megève