Contre le gaspillage alimentaire
Un hôtel de luxe cuisine des menus avec des aliments périmés

Des pommes de terre tachées ou des brocolis qui ont déjà connu des jours meilleurs: l'hôtel de luxe Baur au Lac de Zurich fait feu de tout bois pour vous proposer un menu à 190 francs, qui se veut aussi un geste (savoureux) contre le gaspillage alimentaire.
Publié: 23.05.2022 à 15:40 heures
1/5
Le Baur au Lac fait un geste contre le gaspillage alimentaire.
Photo: Adrian Michael (ZVG)
Patrik Berger

L'hôtel Baur au Lac à Zurich est exigeant en matière de légumes: il ne se procure que des produits frais. Guère étonnant pour un établissement cinq étoiles, me direz-vous. À une particularité près: en ce lundi du mois de mai dédié à la lutte contre le gaspillage alimentaire, le chef de cuisine s'est mis au défi d'utiliser des aliments délaissés sur les étalages, comme l'écrit le «Tages-Anzeiger».

Le restaurant du Baur au Lac cuisinera en effet avec des ingrédients fournis par l'association Table Suisse. Il utilisera des asperges, poivrons, courgettes et brocolis qui ont déjà connu des jours meilleurs. Par ailleurs, vous chercherez en vain de la viande et du poisson. Le chef Maurice Marro servira son assiette végétarienne à 140 hôtes.

190 francs pour un menu

Ils paieront 190 francs chacun pour le menu. L'intégralité des recettes sera reversée à Table Suisse. L'organisation collecte jour après jour jusqu'à 16 tonnes de denrées alimentaires. Surtout chez les grands distributeurs, qui les jettent alors qu'elles sont encore facilement comestibles. Cinq cents institutions sociales en profitent dans tout le pays. Une bonne chose dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Le chef Marro est ravi de cette action. «C'est un grand plaisir de créer un menu de cette manière, explique-t-il au «Tages-Anzeiger». Je cuisine aussi de cette manière à la maison. Je regarde dans le réfrigérateur et je réfléchis à ce que je peux préparer avec.»

(Adaptation par Jocelyn Daloz)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la