La peluche de Jacot Chocolatier
Cette peluche-ci, il ne faut pas la câliner trop longtemps. Enfin, à moins que vous n’aimiez avoir du chocolat sur tout le visage… Car la peluche au velours de cacao créée par Edouard Morand est bien une création 100% chocolat. Le chef de production de Jacot Chocolatier souhaitait changer des classiques lapins moulés ou œufs simplistes. L'entreprise de Noiraigue, dans les montagnes neuchâteloises, fête cette année ses trois-quarts de siècle, compte sept enseignes de Genève à Zurich (dont trois dans le Val-de-Travers) et fabrique son propre chocolat. Le chef de production, Edouard Morand, mise cette année sur une «peluche» au velours de cacao et un œuf-lapin dont le socle est constitué de gianduja. Gourmand!
L’abeille de Samuel Müller
Début février, il avait déjà reçu plus de 600 précommandes de son abeille garnie. Le chiffre peut paraître faible par rapport à d’autres entreprises, mais Samuel Müller a ouvert sa chocolaterie, Praline, il y a quatre mois à peine. Et le jeune homme (28 ans) n’est épaulé que par un ouvrier. Celui qui a été pâtissier à l’Hôtel de Ville de Crissier, et chef pâtissier chez Damien Germanier et à la Maison Wenger, s’est spécialisé dans les bonbons et les tablettes farcies de différents pralinés (ah, celle à la cacahuète et au chocolat au lait!). Visuels sobres et élégants, saveurs fortes et sens de l’artistique: Samuel fait tout juste. Pour l’instant, ses créations ne sont disponibles que sur commande internet, mais on nous promet l’ouverture d’une boutique dans un à deux ans…
La vache de Christophe Ackermann
Elle a l’air surprise, la vachette de Christophe Ackermann. Enfin, celle que le talentueux pâtissier a créée en chocolat, avec l’aide de son chef chocolatier Corentin Comte, champion romand 2023 des apprentis pâtissiers-confiseurs. Blanche avec quelques taches noires, la petite vache fait la paire avec un bélier posé sur un nid de paille, à l’air ébahi lui aussi. Les deux créatures s’ajoutent à un œuf garni de rochers aux amandes et au bonbon «Ephémère Espresso», une ganache au lait et son caramel déglacé avec un espresso. La boutique des Tuileries-sur-Grandson est trop loin de chez vous? Réjouissez-vous: en automne dernier, Ackermann a repris les locaux de Nicolas Nessi, sur la Place de la Sallaz à Lausanne.
Le canard de bain de Jorge Cardoso
Alors oui, le canard à Pâques, c’est classique. Mais un canard de bain en chocolat, vous en avez déjà vu? Nous non… Mais cela n’étonne pas de la part du double champion du monde de chocolat (2018 et 2022), Jorge Cardoso. Hyper-créatif, il avait fait le buzz il y a quelques années en présentant des sculptures en chocolat et en taille réelle (!) de Cristiano Ronaldo (en 2020) puis de Roger Federer (en 2022). Plus récemment, c’est un faux pot de chicken wings de KFC qui a pris vie dans la vitrine fribourgeoise. Mais revenons à nos moutons: pour Pâques 2024, Jorge a aussi créé une déconcertante poulette à l’air surpris. Vous êtes plus classique? Foncez sur ses boîtes de ganaches et de bonbons!
Le presse-orange de David Pasquiet
Champion au Swiss Chocolate Master en 2013 et premier lauréat du Mérite pâtissier suisse en 2023, David Pasquiet est cuisinier de formation et n’a aucun diplôme en chocolaterie. Pourtant, lui et son épouse Virginie ont travaillé et retravaillé leurs gammes afin de bâtir entre Vevey, Sierre, Sion et Crans-Montana un royaume gourmand et très artistique. Car outre les simples ganaches au caramel beurre salé et les tablettes pure origine, l’artiste-chocolatier et son équipe jouent du pinceau sur ce presse-agrume plus vrai que nature, cette abeille qui butine, ce cornet de glace «aux framboises» ou encore cet œuf sac à main… Un printemps qui débute en couleur!
Vous en voulez plus? Découvrez ici 25 chocolatiers artisanaux pour vos courses pascales.