Il fait chaud? Vous avez faim? Ne restez pas planté là: il vous faut une glace, et vite! Voici 5 adresses pour vous congeler les papilles tout l'été.
Fiordilatte Gelateria: bienvenue en Sicile
En semaine, Fiordilatte propose 11 parfums de crèmes glacés et 5 sorbets. Ce nombre grimpe le weekend avec des offres plus audacieuses: un sorbet de pastèque, une crème glacée à la crème pâtissière ou encore aux pignons. En plus des glaces, on trouve des douceurs transalpines incontournables: les cannoli à la ricotta de brebis ou à la crème, du gâteau semiffredo et de vrais granités siciliens.
Fiordilatte Gelateria, c’est le rêve glacé de Carlo, Sicilien de 53 ans. La crème glacée il est tombé dedans quand il était petit: «Dès 11 ans, je travaillais dans une boutique durant mon temps libre, et on m’envoyait souvent chercher les pâtisseries et les glaces chez le glacier du village. Je suis tombé amoureux de ce produit.»
Il fera par la suite un apprentissage - payé en glaces et en gâteaux - jusqu’à l'âge de 20 ans chez un artisan avant de s’orienter, faute d’argent, vers une tout autre profession. Il y presque 3 ans, «après une vie à parler d’ouvrir ma propre gelateria, dit-il avec un accent chantant, j’ai enfin réalisé mon rêve de gosse».
Ses sorbets et crèmes glacées sont tous préparés le jour même «sans congélation». Carlo fait les glaces jour après jour, production et vente ont lieu au même endroit dans son arcade des Pâquis où il utilise des produits laitiers 100% GRTA (Genève Région Terre d’Avenir), des chocolats mono-origine et des fruits choisis par ses soins. «Je ne me fais pas livrer, pour avoir le meilleur il faut acheter le meilleur». Un coup de cœur!
Rue de Bâle 12, Genève
Beau Rivage Geneva: des glaces de chef
C'est à l’Albertine’s Lounge, sur la terrasse estivale du très chic Beau Rivage Genève que tout se passe. Même s'il vous en coûtera quelques deniers supplémentaires comparé à un simple cornet, le détour en vaut la chandelle: pour la saison, le chef pâtissier de l’hôtel Yohan Coiffard a imaginé de sublimes délices givrés, trois coupes glacées au choix et une quatrième, décadente, à partager. La première des créations est une crème glacée aux fraises du pays et aux graines de sarrasin torréfiées aussi appelées sobacha.
La seconde rend hommage à la saison avec un sorbet à la pêche, à la verveine et une crème glacée de vanille intense. La troisième proposition sera forcément au…chocolat! Impossible de faire sans en Suisse tout de même! Ce sorbet fait à base d’un grand cru de Madagascar est marié à la pistache…Enfin, la coupe à partager (ou pas selon la gourmandise de chacun…) allie un sorbet abricot à une meringue soufflée au yuzu: la classe!
13 quai du Mont Blanc à Genève
Muller’s factory: une usine, mais familiale
Présentes depuis les années 1960, les boutiques Muller’s sont connues pour leur très large choix de sorbets faits maison et 100% naturels, dont les recettes ont été élaborées avec un maître glacier de l’île d’Elbe. Et comme Muller’s Factory compte trois crêperies fixes (Balexert, Place du Cirque et Globus), un stand saisonnier en bord du Léman et plusieurs food trucks, vous aurez largement l’occasion de tout goûter durant l’été: pas d’excuse!
Sans compter que l’idée de déguster une glace sur une crêpe ou une gaufre de la maison devrait en séduire quelques-uns, non? Puisque vous mourrez d'envie de connaître mes saveurs favorites, les voici: cookie, stracciatella et l’immanquable pistacchio…
Gelato Mania: palais des glaces
Avec six points de vente à Genève, la Gelato Mania déferle sur la ville. Les stars du moment? Le parfum Sea salt cookies and cream qui allie sucré-salé et L’almost OVO…avec, je vous le donne en mille.. de l’Ovomaltine.
Le glacier qui régale les Genevois depuis 1997 est LA nouvelle star des glaciers locaux. L’enseigne a été reprise par Alexis Kern, David Cardellini et Laurent Berney en 2020. Le trio a cependant réussi à en conserver l’esprit artisanal tout en se développant. En effet, après Carouge, Plainpalais, les Pâquis, Gelato Mania s’est aussi installé aux Eaux-vives, Place du Bourg de Four en Vieille Ville, et dans le quartier résidentiel de Champel à deux pas du parc Bertrand et des écoles du coin bien sûr: oh joie!
On adore le décor trendy des boutiques avec du terrazo à foison - la déco trendy du moment, et on finit toujours par revenir pour découvrir, ou redécouvrir, des saveurs toujours plus originales, faisant fi des longues files d’attente devant les boutiques à chaque pic de chaleur.
On note aussi des collabs super sympas: par exemple le sorbet La diablita, une glace pimentée, imaginée de concert avec Virginie Morillo, la pétillante gérante de la buvette solaire du bois de la Bâtie, Sadara: Chaleur ma soeur!
Manu il Gelato: succès givré
Manu il gelato, ce sont des gelateria très reconnaissables avec leur glace en cornet gonflable posée devant chaque entrée, et le coloris vert pomme des packagings de l’enseigne. C'est également pas moins de 16 parfums de crèmes glacées et 9 sorbets à déguster goulument. Nos favoris? L’incontournable stracciatella bien sûr et le succulent sorbet melon.
L'enseigne appartient à Emmanuel Zanchi, un ancien de la finance qui avait un rêve, une passion, une obsession, la glace….italienne, bien sûr! À force d’efforts et de travail, Manu est désormais à la tête d’un mini-empire de la glace, avec cinq boutiques genevoises, une à Nyon, une à Lausanne, à Morges et Yverdon.