On connaît - relativement - bien les sushis, on commence à se la donner un peu sur nos connaissances en ramen, mais au Pays du soleil levant, il y a une foule de spécialités à découvrir: voici un florilège d’adresses pour un voyage nippon à Genève.
Amagaki
Ce nouveau restaurant est un peu caché, il se découvre entre la place de Plainpalais et celle des Augustins. Cette adresse propose une cuisine japonaise d’un autre genre, dans la veine des véritables izakaya, soit des bars restaurants traditionnels où l’on s'attarde pour s'enquiller bières et sakés, auxquels s’ajoute la dégustation de plats populaires typiques.
Cette typologie de restaurants serait en quelque sorte l'équivalent de nos bistrots. On vous conseille de partager les plats: les gyozas de la maison, l’excellente patate douce caramélisée au sésame noir, les copieux kaarage de poulet et le buta no kanuni (de la poitrine braisée de porc): exquis! Comme au Japon, on nous ressert le thé tout le long du repas. On note une belle maîtrise en cuisine et un décor très réussi, inspirant et voyageur.
Rue Jean-Violette 14
Le Yakitori
Ce resto, niché dans les populaires Pâquis existe depuis un bail, si bien qu’on ne se rappelle plus depuis quand. Malgré les années qui passent, ce petit endroit au décor sympa a toujours autant de succès. L’adresse, toute en longueur, est tenue par une charmante famille qui sert sa clientèle en tenues typiques. C’est monsieur qui cuisine derrière son comptoir devant les yeux des clients assis au bar.
Ici on fait une belle expérience de street food à la japonaise: rien de compliqué, mais des yakitoris en masse, ces brochettes traditionnellement à base de poulet, cuites sur un barbecue japonais. Chez Yakitori de la rue de Monthoux, la carte reste inchangée: il y a celles au poulet-poireau, au bacon-œuf-tomate, celles aux coquilles Saint-Jacques ou au canard, et une ribambelle d’autres à découvrir.
Rue de Monthoux 17
Nagomi
Nagomi, c’est la trilogie d'adresses japonaises à ne pas manquer. Du côté de la rue de Lyon, chez Nagomi Ramen, on savoure d'incroyables ramen concoctés dans les règles de l’art. Nos favoris? Le miso aka-mayu très pimenté, mais succulent, ou l’original miso Hokkaidò spécial curry.
En haut des Pâquis, à la limite de la rue de Lausanne, chez Nagomi père, c’est une tout autre ambiance, avec un concept omakase où le maître des lieux, qui peut s’avérer parfois un peu ronchon, prépare avec une dextérité et une maîtrise sans pareilles des sushis d’une fraîcheur incroyable, en fonction de ses envies et de la disponibilité des produits.
Et dans l’arcade contiguë, Nagomi fils lui propose un restaurant de tempura unique en son genre. On vous conseille vivement de faire un combo des deux pour une soirée nippone tout à fait réussie. Petit plus? L’adresse est plébiscitée par les Japonais, touristes comme expatriés, pour la nourriture mais aussi la sélection de sakés.
Rue de Zurich 47
Rue de Lyon 1
Gyoza No Ho
Cette adresse un peu atypique s’est fait une jolie place parmi les restaurants japonais de Genève. À la tête de cet agréable restaurant des Pâquis, on découvre Théo, un passionné de gastronomie nippone. Il a ouvert son restaurant en 2020.
Comme son nom l’indique, ici les gyozas sont les stars du menu et se dégustent par 6 au minimum. On les savoure à de multiples saveurs, au porc hō no gyoza, au poulet tori gyoza ou encore au champignon. L’adresse propose aussi des tantanmen (ramen à la crème de sésame), ou encore des assortiments hors-d’œuvre japonais nommés otsumami, que l’on dévore arrosé d’une bonne dose de saké évidemment!
Rue de Zurich 35
Sagano
Ce restaurant proche des Nations n’est pas très connu. On y mange pourtant une excellente cuisine japonaise dans un cadre confortable et spacieux. Le lieu est parfait pour les groupes et les célébrations. La cuisine est ici orchestrée par le chef Pang Hong Wai, qui n’est certes pas Japonais, mais qui propose de superbes bateaux de sushis à se partager dont les recettes maîtrisées oscillent entre tradition et modernité.
Autre particularité notable du restaurant, l’excellente cuisine chaude de Sagano. On vous recommande aussi de réserver la grande table devant le teppanyaki (la grande plaque chauffante) où l’on partage entre amis des moments conviviaux de live cooking durant lesquels les chefs n’hésitent pas à faire le show.
Rue de Montbrillant 86