«Bonjour, je m’appelle Maxime et avec mon épouse Alexane, nous avons créé Aia Pinsa à Ecublens.
La pinsa est un plat que nous avons découvert lors d’un voyage en Italie et pour lequel on a eu un véritable coup de foudre. Si bien que nous nous sommes dits qu’il fallait à tout prix pouvoir continuer à en manger tout le temps, même lorsque nous étions en Suisse. Comme cela n’existait pas ici, on s’est dit pourquoi ne pas créer quelque chose autour de ça nous-mêmes. Nous sommes tous les deux dans l’immobilier et entrepreneurs dans l’âme. Le milieu de la restauration n’était en plus pas inconnu, car Alexandra a fait l’école hôtelière de Lausanne.
La première différence entre la pinsa, la pizza et la focaccia, c’est d’abord la pâte, puisqu'elle est constituée d’un mélange de farine de blé, de riz et de soja. Résultat, elle est déjà beaucoup plus digeste et ne contient que 4% de gluten résiduel après son temps de pousse. Après la cuisson, elle est très croquante et le reste même si on la réchauffe. En ce qui concerne les garnitures, nous avons voulu pouvoir proposer des recettes très gourmandes, élaborées avec des produits de qualité. Toutes nos charcuteries, mortadelle, jambon, guanciale, et coppa viennent d’Italie, comme notre farine certifiée sans OGM. Notre huile d’olive et nos tomates sont bios.
Toutes les recettes ont été créées par notre pinsaiolo Alessandro, qui s’est formé dans les meilleures écoles italiennes et qui est un passionné de maturation, fermentation et de temps de pousse.
Au menu, nous proposons des classiques, tomates, bufala, anchois, mais aussi des recettes plus complexes, plus gastronomiques comme la carbonara au guanciale, pecorino, œufs et fior di latte qui donne vraiment la sensation de croquer dans une carbo, ou la N’Duja, garnie de tomates séchées, fior di latte, burrata, olives Taggiasca et ‘NDuja, la saucisse au porc épicé calabraise. Nos pinsas sont vendues à la part et à partager dans notre halle d’Ecublens où on peut les déguster sur le pouce ou les emporter. Prochaine étape peut-être pour l’Aia Pinsa, un nouveau point de vente plus proche du centre de Lausanne!»