En été, les journées sont longues, longues… Et les couchers du soleil, carrément splendides! Entre lumière rasante sur le lac et ciel rouge flamboyant au-dessus des montagnes, on s’attable dans ces cinq adresses tournées vers l’ouest pour profiter de la golden hour.
Plus d'adresses
À Chexbres (VD), parce que je Lavaux bien
C’est sans doute l’une des plus belles terrasses du Léman. Alors, quand le coucher de soleil y ajoute un petit supplément d’âme, c’est juste le nirvana. Perché au-dessus des vignes du Lavaux, avec vue méga panoramique sur le lac, l’entrée du Valais et la rive française, le deck de l’hôtel Baron Tavernier vaut le détour.
Ici, on a le choix: s’attabler au restaurant du lieu, qui offre une jolie carte de cuisine d’inspiration méditerranéenne dont un menu signature qui change chaque mois. Ou opter pour le bar, ses petits plats à partager et ses bons vins du coin.
Route de la Corniche 4, à Chexbres
Genève, c'est Pâquis tard
Ils sont indissociables de la rade de Genève. Et été comme hiver, on y mange de bonnes choses en toute simplicité. A l'heure où le soleil se couche, la terrasse de la buvette des Bains des Paquis est, cerise sur le gâteau, idéalement orientée pour contempler le coucher de soleil derrière le jet d’eau et la Cité, entre pré-alpes et Jura. Avant, pourquoi pas, un petit plongeon dans le lac.
Côté carte, la buvette propose une jolie sélection d’assiettes froides, quelques suggestions chaudes et de délicieux plats du jour aussi disponibles le soir. Les plus audacieux opteront pour une fondue estivale avec vue. Enfin, si la température le permet…
Quai du Mont-Blanc 30, à Genève
Carte postale de Morges
On dirait que l’emplacement a été choisi tout exprès. À La Crique, c’est le Mont-Blanc entouré des sommets plus proches qui sert de décor à ce coucher de soleil spécial sommet de l’Europe. Pour sa deuxième saison, la buvette, qui se veut aussi lieu de culture, continue dans sa lancée, en proposant un bel agenda d’activités et d’évènements associés à de bonnes choses à manger et à boire.
Pour se sustenter autour d’une bière bien fraîche, les propositions de plats changent chaque jour selon un planning qui quant à lui change chaque semaine (vous suivez?). À la carte par exemple, à l'heure où ces lignes sont écrites, des beignets de poulet, du bœuf teriyaki, ou encore du tofu crispy attendent les clients. Les mardis soir, et qu'importe qu'il fasse 35 degrés, c'est fondue.
Place Louis Soutter à Morges
Dégustation panoramique dans les vignes
Le Burignon, c’est avant tout un domaine viticole de six hectares appartenant à la Ville de Lausanne. Depuis quelques années, et sous l’impulsion du vigneron Luc Dubouloz et de sa compagne Anne Bussy, la maison propose des chambres d’hôtes et accueille des hôtes sur sa terrasse à la vue tout simplement stupéfiante.
Pour les dégustations, ça se passe devant la bâtisse au milieu des vignes, accompagnées de quelques planchettes du terroir et autres bruschettas faites maison. Il suffit pour cela de constituer un groupe à partir de dix personnes et d'appeler pour réserver. A la clé, un moment d’exception en plein Lavaux, dans un décor de dingue entre vignoble, lac et Alpes qui laisse tout simplement bouche bée quand la lumière se fait rasante.
Chemin du Burignon 2, Saint-Saphorin