Nouveau restaurant latino à Genève, le Caracol («escargot» en espagnol) est à l'image du gastéropode, «un symbole de l'éternel renouveau, avec une consonance joyeuse», selon le souriant Jorge Acuña, 44 ans, fondateur de l'établissement. Ce restaurateur est déjà à la tête d'un food truck à Genève: Arepas Republic, du nom de ces sandwichs colombiens populaires.
En cuisine, il s'est entouré d'une brigade 100% féminine sous la houlette de Monica Barros, cheffe énergique et créative, au parcours atypique. Journaliste de formation, celle-ci et a longtemps travaillé comme enseignante dans des universités dans son Brésil natal avant d'apprendre la cuisine en Europe et d'ouvrir son propre restaurant à Genève, le Boteco, fermé depuis
Entièrement remis au goût du jour, tout en ayant conservé une belle marquise d'époque sur sa devanture, le restaurant Caracol propose des vibes tropicales, sans en faire trop: des couleurs chatoyantes, du vert sapin profond contrasté par un bel orange rétro très seventies, assorties à un réel travail de graphiste qui se retrouve notamment dans une fresque pop art qui habille l'un des murs.
Lui-même d’origine colombienne, Jorge Acuña a imaginé un néo-bistrot élégant, influencé par toutes les saveurs latines, laissant ainsi au Caracol de quoi se renouveler sans cesse avec une infinité de possibilités, de couleurs et de saveurs. Si on aperçoit au menu les mini arepas, hommage au food truck de Jorge, ce qui marque immédiatement, c'est l'explosion de couleurs et de goûts dans les assiettes.
Une belle interprétation des classiques péruviens
À partager, il y a ainsi les bolinhos de peixe (boulettes de poisson), la fameuse feijoada (un ragoût de riz et de haricots typiquement brésilien) revisitée et déstructurée, ou encore les frites de yuca et leur sauce à l'ail noir et crème d'avocat.
De mon côté, je débute avec deux propositions crues du menu. Celles-ci, d'inspiration péruvienne, sont magnifiquement interprétées par la cheffe. On découvre ainsi le ceviche de saumon agrémenté d'œufs de poissons et parfaitement relevé d'un jaune d'œuf confit qui apporte de la texture et de l’onctuosité à ce plat délicieux.
Le tartare de dorade est préparé de manière originale en associant le fruit de l'arbre de la noix de cajou avec des billes d’un jus acidulé de clémentine.
Pour la suite, même si la côte de porc de Jussy grillée et sauce mole (sauce typique mexicaine) ou l'élégant poulpe grillé font vraiment envie, je me laisse tenter par les plats du jour à (24 francs avec une petite entrée): une fondante piccata de porc sublimée par une sauce chimichurri bien pimentée et un filet de saumon avec sa purée de pommes de terre vitelottes au coloris violet revigorant!
Caracol dispose également d’une solide carte de vins, et en soirée, l'adresse s'est dotée d'un beau menu de cocktails créatifs qui égaie une expérience déjà haute en couleurs. Une cuisine goûteuse et énergisante aux saveurs voyageuses et ensoleillées qui donne le sourire malgré le froid de saison.
Caracol
Avenue de la gare des Eaux-Vives, 1207 Genève