Un bon couscous? Un tajine aux saveurs renversantes? On en rêve tous de temps en temps: voici 4 adresses où se rendre les yeux fermés pour des voyages exotiques remplis des plus belles couleurs et saveurs du Maghreb.
Üümaa
Ici, le couscous est la star, mais avec une touche personnalisée. Les clients peuvent choisir parmi diverses garnitures et viandes comme des merguez, du kefta, du poulet, des navets confits, des carottes et des pois chiches et des oignons caramélisés, pour élaborer un couscous selon leur préférence. Les généreuses assiettes sont proposées entre 22 et 28 francs (pour le couscous royal comprenant quatre viandes). Le thé à la menthe est offert. Les dimanches sont réservés au brunch et aux tajines.
Ouvert par Nazim et Nabil, deux amis d'origine algérienne et marocaine, Üüma est un joli endroit décoré avec goût, dans un style contemporain parsemé d'objets authentiques et colorés. On y propose une cuisine berbère chaleureuse. Son nom fait référence à «um», qui signifie mère en arabe, soulignant l'inspiration de la cuisine familiale nord-africaine de ce petit restaurant.
48 bis, rue de la Terrassière, Genève
Beldi
Ici, chaque vendredi, le plat du jour est un authentique couscous de Casablanca, garni de sept légumes et d’une viande qui peut varier, comme au Maroc. Ouvert en septembre 2023, Beldi (qui signifie traditionnel en langue arabe) est un nouveau salon de thé à la marocaine ouvert par le chef Nasser Jeffane. Il s'inspire des mahlaba, sortes de laiteries marocaines spécialisées dans la confection du yaourt rayeb.
Chez Beldi, on savoure diverses spécialités marocaines pour le petit déjeuner, comme les smoothies épais zaazaa, le cake à l'orange et à la fleur d'oranger kia et les différentes crêpes marocaines du petit déjeuner traditionnel. Pour le déjeuner, Nasser et son équipe proposent des plats à emporter comme la salade chermoula, du zaalouk d'aubergine, des pastillas ou des suggestions pour manger sur place telles que ce bon ragoût de bœuf au gingembre ou du poulet façon tajine.
Rue du Nant 8, Genève
Attar Restaurant
Juste en face de Beldi se trouve ce restaurant de cuisine marocaine contemporaine et gastronomique, également tenu par Nasser Jeffane. Ici, pas de couscous ni de tajine: la cuisine élégante et soignée propose entre autres une variété de kémias (amuse-bouches nord-africains) chauds et froids, un koubé nayé, un tartare de bœuf épicé et acidulé, ou encore un zaalouk d’aubergine fumée particulièrement bien dressé, tel un jardin fleuri et poétique.
Les keftas, le saumon charmoula et la pastilla de volaille, un plat signature, sont également à ne pas manquer. Dans les autres spécialités à découvrir, il y a par exemple des golzeme turcs (pains farcis de viande), des cheese naans ou un le butter chicken, cuisinées par un des chefs indiens de chez Attar. Ces plats venus d’ailleurs, colorés et savoureux, enrichissent le voyage sur la route des épices que propose cette table à ne surtout pas manquer.
Rue du Nant 7, Genève
La Caravane Passe
Au cœur des Pâquis, ce restaurant oriental offre une cuisine ensoleillée et généreuse. Depuis plus de vingt ans, il propose des spécialités égypto-libanaises qui invitent au voyage. Au menu, on découvre tout un tas de plats de mezze libanais dont de généreux assortiments à 27 francs l’assiette ou un tajine du jour qui change régulièrement. Petite surprise du menu: un pita burger avec un steak de kafta, des aubergines, du baba ganousch et du taboulé.
Rue Docteur-Alfred-Vincent 11, Genève