1. Il Vero, Genève
Léman ou lac de Genève? Quel que soit votre camp, vous en aurez pour votre argent dans ce restaurant italien niché dans le Fairmont Grand Hotel. En plus de proposer une cuisine aussi raffinée que délicieuse, il jouit d'une vue impressionnante sur le Léman ET le jet d'eau. Tout le monde est content.
Pensez à réserver en avance pour vous assurer une place sur la terrasse: les tables entourées de verdure donnent l'impression d'être dans un cocon intime surplombant dans le lac. Le chef Giancarlo Pagano vous régalera de plats italiens traditionnels (il le dit lui-même: «Ici, on adore les pâtes!») mais également de poissons et de fruits de mer.
2. Le Floris, Genève
Il vous faudra aller chercher un peu plus loin dans la campagne genevoise pour dénicher le Floris, petite pépite cachée à Anières. Définissant sa cuisine comme «gastro-festive», cet établissement situé à un jet de pierres de la frontière vous accueillera pour le brunch, le dîner ou le souper, en famille ou entre amis, pour vos repas d'affaires ou des moments plus décontractés.
Aux fourneaux, le chef Philippe Audonnet mise sur les plats à partager, comme des rillettes de canard ou la langoustine croquante. Mais vous pouvez également faire cavalier seul en optant pour un risotto, une viande ou un poisson.
3. La Table de Palafitte, Neuchâtel
L'hôtel Palafitte est connu pour son architecture sur pilotis qui permet à ses hôtes de s'endormir (littéralement) les pieds dans l'eau. Mais il n'y a pas que les clients qui séjournent à l'hôtel qui peuvent profiter de cette vue exceptionnelle: le restaurant «La Table de Palafitte», tout en baies vitrées, vous laissera admirer le lac de Neuchâtel sous un angle inédit.
La carte estivale signée du bien-nommé Maxime Pot fait la part belle aux produits de la région, des poissons et viandes délicatement préparés et accompagnés de leurs légumes de saison. Les végétariens feront mieux que de se consoler avec le «green corner» — des classiques ravioles à l'exotique poke bowl.
4. Les Bains des Dames, Neuchâtel
Toujours à Neuchâtel, Les Bains des Dames est un établissement incontournable du littoral. Cet endroit idyllique tire son nom de son ancienne utilisation: construit en 1893, il servait de lieu de baignade réservé aux femmes, ce qui explique sa position idéale sur le rivage.
Installé(e) sur la terrasse aux chaises en fer forgé bariolées et pittoresques, vous pourrez déguster une carte simple mais efficace: tartare de boeuf pour les amateurs de viande, ceviche de dorade pour ceux qui sont plutôt mer, falafels pour les végétariens...
En hiver, la terrasse se pare d'une verrière pour permettre aux clients de déguster une fondue sur l'eau, bien au chaud près du poêle.
5. Le Deck, Chexbres
C'est sûrement l'établissement le plus célèbre de notre liste: en plein coeur de Lavaux, dans un écrin de vignes et de soleil, la terrasse du Deck vous accueille dans un décor à couper le souffle.
Restaurant de l'hôtel Le Baron Tavernier, il propose des classiques tels que filet de boeuf ou filet de perche, des créations originales comme la fleur de courgette au sérac ainsi que de produits locaux raffinés comme le cochon vaudois au romarin.
Pour régaler vos papilles, un trio de passionnés: Lionel Rodriguez, son second Oriol Vaquer de la Torre et le chef pâtissier Olivier Da Costa. Ils vous accueilleront pour un moment de détente. Le bon plan: vous pouvez aussi profiter de l'un des plus beaux panoramas de Suisse (et du monde, ne soyons pas trop modestes) pour un verre ou un dessert uniquement.
6. Là-Haut, Chardonne
Même vue que depuis Le Deck, mais dans un cadre plus intimiste: la mini-terrasse du restaurant Là-Haut à Chardonne propose un tête-à-tête avec les montagnes, les vignes et le lac. Le chef Mathieu Bruno, nommé «Découverte romande» par Gault & Millau en 2015, est à la tête de ce restaurant gastronomique. Les plats raviront surtout les carnivores avec quelques délices comme de la viande séchée de Wagyu japonais, des jambonnettes de grenouilles de Vallorbe ou encore du lapin farci aux morilles. Originalité garantie.
7. Le Patio, Le Mont-Pèlerin
Le Patio est une petite pépite logée dans le Mirador Hotel, qui offre une cuisine raffinée composée de produits de saison. Le chef, Thomas Perez, sublime des produits locaux tout en servant des portions généreuses. Vous y trouverez en été des plats rafraîchissants comme du tartare de boeuf, du carpaccio de poulpe ou du gaspacho de pastèque.
Le service impeccable, le cadre et la cuisine forment un tiercé gagnant assurant à l'endroit un bon 14/20 au Gault&Millau. Pendant l'été, la terrasse est le meilleur endroit pour admirer le lac et manger les yeux dans les yeux avec Lavaux.
8. Le Sky Lounge, Lausanne
Perché au sommet de l'hôtel Royal Savoy (qui offre aussi les meilleurs goûters), le Sky Lounge porte son nom à merveille: avec une vue à presque 360 degrés, vous bénéficiez d'un angle inédit sur Lausanne.
L'établissement propose une vaste sélection de cocktails et de mocktails, mais aussi des apéritifs, des en-cas et des assiettes à partager (ou non, et c'est eux qui le disent!). Les spécialités de charcuterie ibérique, de fromage et de légumes en font un endroit idéal pour les longues soirées d'été.
9. Le 3C, Vevey
Le restaurant Le 3C est la brasserie gastronomique de l'Hôtel des Trois-Couronnes. À la tête de la cuisine: Cécile Fontannaz, passée par l'Hôtel de Ville de Crissier. Elle propose une carte basée sur des produits de saison et originaires de l'arc Alpin.
Vous y retrouverez tous nos plats préférés comme du carpaccio de boeuf, du tartare de truite et du vitello suisse mais aussi des plats originaux et rafraîchissants comme le velouté glacé de courgettes. La carte des desserts et des glaces fera saliver les gourmands — le tout face au Léman. Rime riche.
10. L'Unique, La Roche, Fribourg
Changement de décor et de lac pour le dernier restaurant de notre sélection: au restaurant l'Unique à La Roche, vous pourrez admirer le Lac de la Gruyère et la Berra tout en dégustant les meilleurs tartares de la région.
Si la viande et le poisson cru ne sont pas votre tasse de thé, la carte propose également des plats plus classiques, tels que le burger avec sauce secrète du chef ou le maître des lieux, le jambon de la Borne gruyérien.
S'il ne fait pas beau, pas de panique: l'intérieur du restaurant en bois typique d'un chalet suisse vaut au moins autant le détour que son extérieur. Pensez à réserver en avance: l'établissement est souvent bien plein. Pour les plus sportifs, il est possible de faire du canoë ou du paddle sur le lac avant de passer à table — le dessert n'en sera que plus mérité.