«Bonjour! Je m’appelle Nadine Ringgenberg et ma spécialité, c’est le sirop d’érable produit au Québec que l’on vend en version pure ou dans de bons produits artisanaux fabriqués à Morat (FR) sous la marque Mawoo, que j’ai créée en 2020 avec mon mari Alexandre Guimond.
Notre sirop, c'est du vrai: il arrive directement du Québec, prêt à être commercialisé. Nous fabriquons ici le beurre d’érable, notre best-seller, qui est parfait pour les pancakes ou sur une tartine de beurre de cacahuètes. En plus de ces produits pur sirop d'érable, nous avons aussi des produits à base de sirop, comme notre granola ou nos cacahuètes caramélisées, et même des shots énergétiques à l'érable pour les sportifs qui ont besoin d'un coup de pouce! Tous sont sans additifs et sans conservateurs et vendus sur notre site ou en épiceries fines.
J’adore le sirop d’érable parce qu’il a un goût de reviens-y. Contrairement au sucre blanc, il est riche en vitamines et minéraux et possède un indice glycémique plus bas. Il est tout aussi gourmand, avec sa belle couleur ambrée, que bon pour la santé.
Le sirop provient de notre érablière de 30 hectares située dans la région de bas Saint-Laurent, à 300 km à l'est de Québec, d'où mon mari est originaire. Au début, Alex pensait juste s’y rendre au printemps pour la récolte, mais on s’est vite aperçus que cela demandait beaucoup plus de temps. Du coup, il a laissé tomber son job d’ingénieur en Suisse et se consacre à Mawoo, dont le nom est la contraction de maple (érable) et woods (bois).
Aujourd’hui, j’ai moi aussi quitté mon emploi de biologiste pour m’investir dans la boîte. Alex est au Québec en ce moment pour la récolte printanière et le reste du temps, nous travaillons autour de nos produits entre notre atelier de production à Morat et Berne, où nous habitons.
Un bon sirop d'érable exige des conditions climatiques très propices. Il doit geler la nuit et dégeler la journée. A ce moment-là, l’eau, c'est-à-dire la sève qui se trouve dans les racines de l’arbre, monte dans les branches, puis redescend dans le tronc à la tombée de la nuit. Grâce à des tubulures plantées dans le tronc, on récolte cette eau qui circule dans un réseau de tuyaux vers la cabane à sucre. Pour obtenir le sirop, on concentre l’eau d’érable par osmose inversée puis par ébullition, sans rien ajouter d’autre. C’est un produit qui se suffit vraiment à lui-même!»