Sympathique adresse du quartier du Flon à Lausanne, le Street Cellar fête ses trois ans le 23 mars. Bar à vins oblige, j'y mets les pieds en général à l'heure de l'apéro. Ce serait cependant oublier l'autre raison de s'y rendre, à midi comme le soir: afin d'y déguster la street food branchée et revigorante préparée par les cuisiniers Hakim et César (ce dernier est le grand frère de Lucrèce Lacchio, cheffe du Berceau des Sens à l'Ecole hôtelière de Lausanne).
À la tête de cette adresse très arty au logo jaune pétant? Julien Caure, Nicolas Blokker et Arthur Stehli, trois copains au dynamisme fulgurant. Que vous connaissiez ou non le Street Cellar, voici 4 raisons de le découvrir, ou d'y retourner.
Parce qu'on adore leur street food
Ici, place à la street food du monde. À midi, deux suggestions de la semaine font saliver, et la carte se dévoile sous forme de petite fiche sur laquelle on coche ce qu’on veut. Amusant. Alors je coche, je coche, je coche… et je rends mon QCM à la serveuse. Mon collègue Fabien m’ayant fortement conseillé le crispy chicken Tokyo-Drift (15 francs), c’est le premier que je croque… et je craque devant ce poulet si tendre et si croustillant.
La puissante tartinade du moment, tapenade d’olives noires, se goûte avec l’excellentissime pain de campagne de Bread Store (ici, ils aiment faire bosser les artisans de la région, et on adore).
On ne vous parle même pas des célèbres hot-dogs, pour lesquels on se battrait à table. Enfin, la smashed & crispy patate (8 francs!), une pomme de terre écrasée et croustillante, manque de sauce, mais il suffit de demander et on en reçoit un petit pot! La prochaine fois, j’essaierai le chou-fleur rôti aux épices ou la sélection de fromages du Sapalet. Ou les deux.
Parce qu'il y a des tireuses à vins
Boire du vin à la tireuse, comme on peut le faire dans la cave d’un vigneron, c’était du jamais-vu à Lausanne. En plus, les crus choisis sont locaux, ils changent souvent et sont accessibles à toutes les bourses (6 à 9 francs le verre, 42 à 62 la bouteille). Pourquoi les servir directement au tonneau? Parce que c’est rigolo, c’est pratique et c’est écolo. Écolo, oui, parce que ça économise des bouteilles en verre, des étiquettes, des lavages… Et surtout, la qualité des vins est garantie! Julien et Arthur aiment mentionner la distance moyenne parcourue pour aller chercher les vins qu’ils servent: 60 kilomètres. Et on boit quoi? Je vous dis ça ci-dessous.
Parce que le service est pro et sympa
De mon expérience, il n’y a pas beaucoup de bars à tapas ou à vins, comme le Street Cellar, où on te ressert de la sauce à l’envi. Et ici, bien que la salle soit sur-remplie et que le niveau sonore un poil élevé en soirée, c’est fait avec le sourire. Et bon, si on était certains du blanc qu’on voulait boire (ah, ce petit viognier du Domaine Chaudet à St-Saphorin…), une fois passés au rouge, mes amis et moi étions perdus.
Heureusement que la barmaid était calée: elle nous a sorti un gamay barriqué du Château de Crans-près-Céligny et un malbec du Château Haut Monplaisir à Cahors (oui, en France, ça arrive sur des coups de cœur des patrons), qu’on a pu goûter pour s’assurer qu’ils nous convenaient. En vrai, toute l’équipe est serviable, conseille bien et n’hésite pas à lâcher un peu d’humour. Et ça, ça fait du bien.
Parce qu’au Flon, bon…
On ne va pas se mentir, le Flon, en termes de nourriture, c’est le désert d’Uyuni (oui, le plus grand désert de sel au monde). Alors on ne va pas bouder notre plaisir lorsqu'une adresse cool y prospère, c'est chose trop rare. Située en retrait de l’artère principale du Flon, leur immense terrasse - chauffée les soirs de basses températures et parasoleillée en été - est autant une pépite cachée qu'une petite oasis appréciée et appréciable. Faites-vous plaisir, et filez y faire un tour (pensez à réserver, quand même).
Street Cellar
Rue du Port-Franc 2a, Lausanne