Le coin du feu, les sommets enneigés, les couches de vêtements pour se tenir bien au chaud… Tout cela, ça n’est pas pour tout de suite. Et franchement, c’est tant mieux! Mais, si vous commencez à vous lasser des combos tomates mozza et melon jambon et que l’appel du caquelon (et du gras) se fait sentir, on a déniché quelques adresses pas trop loin de la maison, parfaites pour déguster une bonne fondue en extérieur. Sous le soleil ou les étoiles, sur terre ou sur eau, à vous de choisir.
Historique: La Tour de Gourze (VD)
C’est LE spot de l’est lausannois pour combler une petite envie de fondue sans devoir faire des kilomètres. Si on aime y grimper, c’est d’abord pour le lieu et la vue, panoramique, sur le lac Léman, le Chablais, le Jorat et les Préalpes. A quelque 900 mètres d’altitude, la fameuse tour, ou du moins ce qu’il en reste, se dresse pour créer un belvédère parfait pour admirer le décor. Alerte! Alerte! C’est aussi un perfect spot pour immortaliser les couchers de soleil sur Instagram.
Érigée, dit-on, dès le IXe siècle par la Reine Berthe, pas celle aux grands pieds, l’autre, pour protéger le Lavaux des invasions sarrasines, elle est aujourd’hui monument historique fédéral. A ses pieds, le restaurant de la Tour de Gourze offre une halte réconfortante après, ou avant, une petite balade. Ici, on ne s’embarrasse pas de chichi: le menu est essentiellement composé de mets au fromage comme la fondue, les croûtes, roestis et planchettes de viandes séchées. Les desserts maison, meringues à la double crème et pâtisseries, sont délicieuses. Et tout est servi avec le sourire. L’été, la fondue reste la star de la vaste terrasse abritée. Légère et crémeuse, elle vaut franchement le détour.
Adresse: Route de la Tour-de-Gourze 26, 1097 Bourg-en-Lavaux
Panoramique: La buvette de Châtel (VD)
Déguster une fondue puis atteindre en quelques secondes un point de vue où il est possible de contempler en même temps les lacs Léman, de Neuchâtel et de Bienne, la chaîne des Alpes et le Mont Blanc, vous n’y croyez pas? Pourtant, c’est exactement ce que propose la Buvette de Châtel, un lieu dont on hésite à parler tant on a envie de le garder pour soi… A quelque 1400 mètres d’altitude, en provenance du col du Mollendruz, de Montricher, de l’Isle ou depuis la Vallée de Joux, elle est facile à atteindre, à pied, à vélo ou en voiture. Construit en 1814, ce chalet d’alpage a été entièrement rénové en 2011 par la commune de l’Isle. Au menu de cette jolie bâtisse et de sa vaste terrasse, du fromage, du fromage et encore du fromage: fondues (servies avec du pain ou des pommes de terre), croûtes, assiettes de charcuterie, roestis suivis de délicieux desserts en mode terroir. Ici, tout est fait maison et les produits, du fromage aux vins en passant par le pain, proviennent exclusivement de producteurs et artisans du coin. La fondue, mélange perso de la maison dans lequel le gruyère est prédominant, change un brin de la moitié-moitié et est vraiment riche en goût.
Parmi ses spécialités, la maison propose aussi la roestiflette, une tomme vaudoise passée au four sur un lit de roesti et ses tranches de lard.
Histoire de faire glisser tout ça, on vous conseille vivement de prendre le petit sentier qui part devant la buvette et qui vous amène en quelques minutes à la croix de Châtel pour y contempler son époustouflant paysage.
Adresse: CP26 Col du Mollendruz à L’Isle
Aquatique: Festival de fondues de la CGN (GE)
Vous la visualisez la carte postale? Un caquelon bien rempli embarqué sur un iconique navire de la CGN avec le jet d’eau de Genève, les Alpes et les rives du Léman en guise de décor… Embarquez donc pour une croisière qui sent bon la suissitude! Et un peu le fromage quand même.
Le principe? Rendez-vous en début de soirée de la rade de Genève chaque vendredi soir de la belle saison avant de revenir presque trois heures plus tard après avoir vidé votre caquelon. Au menu: fondue fromage ou vigneronne au rythme lent du bateau qui longe des jolis paysages des deux rives du lac. Côté assiette, on fait dans la simplicité avec une portion de fondue tout ce qu’il y a de plus classique. Mais l’expérience vaut la peine d’être vécue au moins une fois, surtout quand les températures estivales prennent l’ascenseur !
Diplomatique: Café du soleil (GE)
Situé à deux pas des grandes organisations internationales, le Café du soleil est une adresse comme on les aime. A la carte de ce resto qui s’annonce comme l’un des plus vieux bistrots de Genève, on sert une cuisine authentique faite de plats simples comme de délicieuses grillades accompagnées de frites aussi fines que croustillantes, de généreuses salades et des plats du jour concoctées avec autant d’amour que de produits locaux.
Côté fromage, on n’est pas en reste puisque l’endroit est l’un des plus courus de la ville du bout du lac pour sa fondue et ses malakoffs. Dans le caquelon, le gruyère AOC provient tout droit de la commune de Roche avant d’être affiné dans les caves de Muller & Fils, maîtres fromagers aux Halles de Rive, puis d’être apprêté selon un mélange secret par les cuisiniers du restaurant. Cerise sur le gâteau, une petite cour ombragée et calme permet de déguster sa fondue en toute sérénité et au grand air. On peut même retourner bosser après sans déranger ses collègues de l’open space. Pratique.
Adresse: Place du Petit-Saconnex, 6 à Genève
Fantastique: Pédalo sur le lac de la Moudra (VS)
Impossible de passer à côté de cette adresse qui combine de manière assez inattendue deux de mes passions: la fondue et le pédalo. Pour vivre cette aventure, rendez-vous au lac de Moubra à Crans Montana à 18h30 pour embarquer à bord d’un des authentiques pédalos relookés par un artiste du coin. A la force des mollets, ce qui permet, c’est malin, de faire du sport et de manger en même temps, direction le milieu du lac pour y déguster tranquillou billou une fondue de compétition au fromage d’alpage. Elle est accompagnée d’une petite ardoise valaisanne, d’une bouteille de vin, et d’une bouteille d'eau et d’un digestif pour les adultes. Installés à quatre personnes maximum, ce sont les fesses bien calées sur un petit coussin moelleux et autour d’une petite table spécialement conçue sur mesure par des ébénistes que l’on peut ainsi contempler le coucher du soleil sur les montagnes environnantes. Avant de revenir au crépuscule éclairé par la petite lampe Led disponible sur le restaurant flottant.