Vous descendez du train à la Hauptbanhof de Zurich le ventre vide? Inutile d'aller prendre un snack dans la gare, car voici notre sélection d'adresses vibrantes qu’il vous faudra noter pour une visite de la belle Zurich.
Le matin: bruncher comme des Zurichois
On commence ce périple par un classique du brunch Zurichois: Babu’s Bakery & Coffehouse. Les files d'attente interminables le prouvent: Babu’s est un immanquable pour les serials bruncheurs et bruncheuses. Il y a de tout et pour tous les goûts. Même si le service est toujours un peu trop détendu, voire carrément lent, cela vaut le détour. Il faut absolument réserver pour espérer passer un moment gourmand ici.
On adore le décor un peu cottage à l’anglaise, «comme chez Mamie» avec des plats servis dans une vaisselle à l’ancienne et des brunchs présentés sur des plateaux à étages vintage charmants. Les pancakes et les cinnamon rolls y sont incroyables!
Babu’s Bakery & Coffeehouse
Löwenstrasse 1
Dans un tout autre registre, et pour les fans de réseaux sociaux, on ne peut que vous conseiller La Jolie - Das Beauty Café. Plutôt récente, cette adresse est résolument le paradis de l’instagrameuse zurichoise! Chaises-balançoires, murs couverts de fausses roses, miroirs et spots lumineux dans tous les sens: tout est fait pour plaire à la génération TikTok. Une chose est sûre, vos voisines de tables passeront plus de temps à faire des stories et des photos qu’à manger, mais peu importe: chacun son délire après tout.
On vous conseille d’opter pour l’original brunch oriental, qui contraste un peu avec l'avalanche de rose de ce lieu. Impossible cependant de résister au donut super rose et super gold et au cocktail «rose» inspiré par le conte de la Belle et la Bête: so so girly comme on adore! Attention, cette adresse se situe un peu loin du centre-ville touristique, mais reste accessible en train.
La Jolie - Das Beauty Café
Schaffhauserstrasse 431
Le midi: où manger à Zurich?
Co Chin Chin Cuisine est probablement l’un des plus beaux restaurants de Zurich. Il se découvre dans le décor semi-industriel d’un ancien garage automobile du quartier industriel. On adore l’immense bar en marbre clair, les grandes baies vitrées qui laissent passer la lumière et l’espace végétalisé qui confère au lieu une touche presque tropicale. Dans ce lieu inspirant, on découvre des plats vietnamiens et d’Asie du sud-est, aux saveurs traditionnelles et renversantes qui - incroyable - plaisent même aux enfants.
Le service y est agréable et arrangeant. Nos plats préférés? Un peu tout en fait, vous passerez surement un excellent moment, le tout pour un tarif «relativement» raisonnable pour Zurich. Une autre adresse du même groupe, l’élégante Co Chin Chin Brasserie a aussi ouvert il y a peu: on y sert cette fois de la cuisine vietnamienne agrémentée d’une touche française.
Co Chin Chin Cuisine
Gasometerstrasse 7
Le soir: souper hipster à la Turque ou façon asiatique chicos
C’est parti pour un dîner original Chez Gül. Ce restaurant caché au bout d’une cour éclairée de lampions est une pépite unique et voyageuse, qui rend hommage à la culture culinaire turque. Loin du restaurant traditionnel, Gül, imaginé par la chef Elif Oskan, invoque la Turquie dans une version hipster et subtil. On y savoure d'excellents dolmas ou sarmas, d’un casik raffiné de pidé, des sortes de pizzas turques doucement épicées. Les dimanches, on s’y retrouve pour partager des brunchs typiques. Tout cela s’arrose des délicieux et créatifs cocktails de la maison.
Gül
Tellstrasse 22, 8004 Zürich
Dans un esprit totalement différent, en plein centre au cœur de la vieille ville touristique, passez la porte du chic Taos, un magnifique restaurant pan asiatique. On s'apprête pour s’y rendre et dîner en amoureux ou entre amis dans une ambiance feutrée élégante. La sélection de vin est intéressante, quant au large choix du menu, il devrait charmer toute la tablée. Les dim sum signature et les viandes et poissons cuits au grill sont absolument renversants. Attention, manger à cette adresse vous coûtera un bras (ou deux).
Tao's
Augustinergasse 3
Pour chiller en buvant un verre
Par beau temps, on conseille définitivement un détour au Frau Gerolds Garten. Ce jardin urbain, une food court cool à ciel ouvert très digne de la réputation cool et branchée de la capitale économique suisse. On adore tous ces stands colorés de boissons et de nourriture de cet endroit. Le décor végétalisé et de bric et de broc lui confère un charme unique et différent. On vous conseille cette adresse plutôt pour boire un verre et profiter de l’ambiance animée et bon enfant, que pour manger.
Frau Gerolds Garten
Geroldstrasse 23
Pour dormir (ou prolonger la nuit)
Après toute cette nourriture, il faudra bien dormir un peu… Quoique pas forcément. Justement pour les oiseaux de nuit, le nouveau Five Zurich Hotel sera l’adresse qu’il vous faut. Un peu éloigné des tumultes de la ville (environ 20 minutes de la Gare Centrale). C’est dans un édifice contemporain, à l’architecture inspirée du «Brutalisme» (dont la Suisse fut une fière représentante), surplombant majestueusement la ville que l’on découvre cet hôtel détonnant.
Le Five, c’est un peu comme un mini Dubaï chez les Suisses allemands (et ca c’est quand même drôle!). Ici, chaque espace, du lobby, au bar, en passant par les restaurants sont des univers à eux seuls. Avec pas moins de trois restaurants - dont le Maiden Shanghai, absolument renversant - deux bars, un club et deux piscines, cette adresse sera une parenthèse festive et colorée qu'il vous faut pour un séjour prolongé à Zurich.
FIVE Zurich
Döltschiweg 234
Dans un style quasiment à l’opposé du premier, le Marktgasse Hôtel est niché dans une maison au charme historique de la vieille ville. Ici, on défend une esthétique zen et minimaliste entre inspiration Bauhaus et nouvelle garde du design scandinave. Les chambres sont spacieuses et agréables, l’emplacement est idéal pour découvrir Zurich. Et pour ne rien gâcher, le boutique hôtel abrite un restaurant Igniv d'Andreas Caminadas, l’une des stars de la scène culinaire suisse allemande.
Marktgasse Hotel
Marktgasse 17