Ibiza est l’une des destinations les plus prisées pour des étés endiablés dans le sud de l’Europe. La plus célèbre île des Baléares est certes connue pour ses beach clubs et ses innombrables boîtes de nuit, mais elle recèle aussi de magnifiques adresses plus ou moins fréquentées par les hordes de touristes en mal de soleil. En voici cinq dans des styles aussi différents que notables.
Los Enamorados
Quelle beauté cet endroit! Situé dans le petit port de Portinatx, dans le nord-est de l'île, ce discret et intimiste boutique-hôtel, caché bien loin des tumultes des clubs, est un véritable havre de paix au cachet exceptionnel. Tout l’agencement rend ici hommage aux premières heures hippies d’Ibiza. Le restaurant, au décorum vintage très seventies, est ouvert à tous. Il se dévoile sur une agréable terrasse couverte qui surplombe la petite baie et les cahutes de pêcheurs creusées à même la roche.
On y mange très bien: des tacos aux crevettes, un chou-fleur vapeur bien assaisonné, un ceviche frais et acidulé, un bon burger, ou encore du poisson local grillé à la plancha et un tiramisu au matcha. On y vient en famille ou en amoureux, mais surtout pour y contempler les exceptionnels couchers de soleil. Attention, il faut absolument réserver et le service y est parfois un peu lent.
Ctra. Vénda de Portinatx 103, Portinatx
Tropicana Ibiza Cala Jondal
Tout à fait à l'opposé de l'île (au sud-ouest donc), ce beach club hyper détente se trouve dans la grande baie de Cala Jondal. À la différence de certains de ses célèbres voisins, ici l’ambiance est résolument familiale et sans chichi: nul besoin de mettre vos mules à talon et votre monokini asymétrique lamé argenté pour cette fois!
On se prélasse sur des transats avec parasol à un prix qui reste accessible, on peut se faire masser toute la journée dans une cabane ombragée prévue à cet effet, ou encore profiter du petit marché hippie installé sur la plage. Et devinez quoi? Et bien, on y mange très correctement pour des prix relativement raisonnables, une fois n’est pas coutume à Ibiza!
On se laisse tenter par une belle assiette de jamón iberico, du melon juteux, une salade de pastèque et féta ou l’une des nombreuses recettes de poisson ou de riz du menu. Le service y est hyper efficace et très agréable. Pour les budgets un peu plus serrés et ceux qui n’auront pas réservé, le Tropicana propose aussi une carte réduite au Beach Bar.
Cala Jundal, Sant Josep de sa Talaia
The Orange Tree
Voici une pépite à ne pas manquer au cœur de l’île. Ce restaurant estival (ouvert en juillet et août uniquement) se trouve dans le magnifique Atzaro Agroturismo Hotel, dont le décor, exotique et minimaliste, en pleine nature, en font un véritable oasis de sérénité (très luxueux quand même).
En attendant d’avoir les moyens d’y séjourner pour un petit trip ressourçant, on vous conseille The Orange Tree, pour une soirée en tête à tête.
Une fois la nuit tombée, les tables nappées de blanc de ce resto niché dans un patio sont magnifiquement éclairées par des dizaines de suspensions lumineuses accrochées à la pergola végétalisée et aux nombreux palmiers qui culminent à plus de 3 mètres de hauteur: une vraie poésie pour les yeux.
En accord avec la politique d’agrotourisme de l’hôtel, on y mange une belle cuisine de marché inspirée par les produits locaux essentiellement. Les réservations sont indispensables. Le budget est cette fois un peu plus élevé: un lieu à privilégier pour un moment d’exception.
Carretera de San Juan, Km 15, Santa Eulària des Riu
Cala Gracioneta
S’il ne fallait en choisir qu’un seul restaurant de plage à faire à Ibiza, celui-ci serait sûrement dans le top 3. Ce chiringuito de luxe situé dans la paisible crique du même nom, sur la côte occidentale, est une merveille pour les yeux: le côté intimiste, la musique entrainante, le décor tropical naturel, les éclairages tamisés en soirée, tout y est!
Attention cependant, les places y sont chères, veillez à bien réserver votre table quelques semaines à l’avance, surtout si vous voulez être installés sur l’une des terrasses en hauteur, là où il y a meilleure vue: face à la mer et aux magnifiques couchers de soleil de l'île.
Tout ça n'est pas donné: il vous faudra compter entre 17 et 19 euros les cocktails et entre 40 et 50 pour les plats principaux, mais la qualité et les saveurs sont là (c’est loin d’être garanti partout à Ibiza). On note surtout les spécialités cuites en plein air au grill: le solomillo de Black Angus, le rib eye ou encore le poulet. Les petites entrées à partager, pleines de fraîcheur, sont aussi pas mal du tout. Petit «big up» pour les excellents cocktails, le service hyper agréable et très pro et l’original avocat grillé servi en accompagnement.
Carrer a Grasio 5, Sant Antoni de Portmany
Sluiz
Last but not least, le fameux Sluiz! Initié par un couple de neerlandais, kitsch et tape-à-l'oeil, cette adresse en plein centre de l'île est un concept store des plus originaux de 6000 mètres carrés. Sluiz est installé dans un immense chapiteau à côté d’une route nationale. Il propose un assortiment assez spectaculaire de vêtements (vintage ou neufs) dont la sélection est toujours très originale, pointue, voire incongrue.
Dans cette caverne d'Ali Baba, il y a aussi un restaurant et un café…ou plutôt un cabinet de curiosités étrange et surprenant, dont les murs sont remplis d’objets en tout genre, miroirs, vélos vintage, tableaux, lustres magistraux aux coloris néons, chandeliers, sculptures plus ou moins effrayantes, icônes, cœurs flamboyants et crucifix pour les amateurs d'ex voto! Pour le restaurant, on ne sait pas trop ce qu’il en est mais le petit café est un de mes endroits de prédilection pour une pause sucrée inspirante, un goûter ou un petit dej’ en famille.
PM-804, Santa Gertrudis de Fruitera