Arrêts aux stands à Genève!
Pitstop, la formule 1 des donuts gastronomiques

«Flash Food», c'est un tête-à-tête avec la personne derrière une bonne adresse ou un bon produit, une fois par semaine, et peut-être jusqu'à la fin des temps. Aujourd’hui, on fait un arrêt aux stands avec Raphaëlle, la pâtissière de Pitstop Donuts à Genève.
Publié: 28.03.2023 à 19:06 heures
Les donuts et la formule 1, il fallait y penser, mais tant que c'est bon…
Photo: Nouhad Monpays
Nouhad Monpays

«Bonjour! Je m'appelle Raphaëlle Schaller, je suis pâtissière chez Pitstop Donut. Dans l’univers de la course automobile, le «pit stop» est le bref arrêt technique durant une course lors du ravitaillement, d’un changement de pneus, etc. Vous l’aurez compris, chez Pitstop Donut, on rend hommage à la formule 1, jusque dans notre logo qui est un donut en forme d'écrou! Pour l'anecdote, donuts et formule 1 sont les passions du fondateur de la boutique.

Ici, les clients viennent déguster des donuts sur place, avec un bon café. Nous travaillons en live devant les clients, et en même temps, nous faisons aussi le service, ce qui nous permet d'avoir cet échange avec eux.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Un bon donut, c’est d'abord une bonne pâte, c'est le plus important. Nos recettes sont bien sûr secrètes! On cherche à obtenir des donuts bien moelleux mais qui gardent une consistance. Le truc, c’est de trouver le bon moment après la première pousse de la pâte (qui a lieu la nuit), pour découper les donuts à l’emporte-pièce. Il en va de même pour la seconde pousse. Pour une cuisson idéale, celle-ci doit durer 22 minutes à 40 degrés dans notre four vapeur, avant un passage par la friture. La cuisson peut néanmoins varier en fonction du climat extérieur: de la température, de l’humidité par exemple.

Même si le donut est un des symboles de la junkfood, Pitstop Donut veut mettre l’accent sur la qualité et le local. Notre farine vient par exemple du Moulin de la Pallanterie. On utilise aussi les fruits d’ici quand on le peut. Et pour nous distinguer, nous travaillons des donuts comme de vraies pâtisseries, avec des goûts assez recherchés et des décors travaillés. Nous avons par exemple le poire-poivre Kampot, le parfum caramel-cacahuète, banane-chocolat praline ou encore pistache-fleur d’oranger. Et bien sûr pour les moins aventureux et pour les plus petits, nous proposons notre donut nature «vanilla glazed» (glaçage vanille): un immanquable!»
Pitstop Donut
Quai des Bergues 29, à Genève

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la