C'est la rentrée, le retour au bureau et les incontournables réunions et autres séances de travail. Plutôt que de s'enfermer dans une salle sombre devant un énième tableau Excel, pourquoi ne pas tailler une bavette autour d'un bon repas dans un bon resto gastronomique proposant un business lunch?
Le principe: entrée, plat, dessert servis en une heure trente maximum. Et si vous n'avez pas envie de parler boulot, pas de problème: avec ses tarifs tout doux, le business lunch est aussi un excellent moyen de s’offrir un menu complet dans une bonne table. Étoilées ou tenues par la crème des chefs, voici 5 adresses à classer dans la catégorie des business (bons) plans.
Repas de MOF au Millennium
Le lieu: Si vous avez déjà emprunté l’autoroute de contournement de Lausanne ou avez fréquenté la zone commerciale de Crissier, vous n’avez pas pu le rater. Il faut dire que le bâtiment en arc de cercle, tout en baies vitrées, du Millennium ne passe pas inaperçu. Ouvert en 2021, ce centre d’affaires abrite 1500 places de travail dans un environnement plutôt luxueux.
Bureaux, salles de conférences mais aussi coiffeur, fitness et pressing sont là pour faciliter le quotidien des employés des quelques grandes enseignes qui s’y sont installées. Cerise sur le gâteau, le lieu propose pour ses hôtes, mais aussi pour la clientèle extérieure, une belle offre gastronomique avec un restaurant-buffet, un café, une cave à vin, une épicerie fine et une Brasserie notée 15 points au GaultMillau, joli restaurant disposant d'une terrasse cernée de verdure.
Le menu: Le business lunch, différent chaque semaine, décline une cuisine légère et raffinée. Entrée plat, plat dessert, plat tout seul ou encore la totale, le tout est servi en une heure pour un prix maximum de 54 francs (qui risque, me dit-on, d'augmenter sensiblement avec la nouvelle carte de saison).
Lors de ma visite, le menu proposait en entrée un carpaccio de dorade, mangue et avocat ou les melons pluriels, magret de canard fumé, en plats un filet de truite cuit de peur (une cuisson très rapide à très haute température) ou un suprême de volaille fermière aux girolles terminés par un dessert du jour. Tout cela sous la houlette du chef exécutif des tables du Millennium, Fabien Foare, traiteur Meilleur Ouvrier de France dont les pâtés-croûtes, que l’on peut se procurer à emporter à l’épicerie, ont un goût de reviens-y.
Chem. de Mongevon 25 à Crissier
Déjeuner raffiné et féminin au Beau-Rivage
Le lieu: Prévoir un repas au Beau-Rivage, lieu rêvé pour souffler un peu en parlant business, c'est bien. Opter pour le restaurant d’Anne-Sophie Pic, cheffe la plus étoilée au monde, c’est encore mieux! Entre l’élégante salle lumineuse ou, lorsque le temps le permet, la splendide terrasse avec vue sur le lac et les jardins de l’hôtel, vous avez le choix pour un moment de haute gastronomie.
Le menu: Un repas chez Pic se doit d’être unique, même lorsque le temps est compté et que le prétexte de la rencontre est professionnel. Avec le bien nommé menu Midi Plaisir, la cheffe et son équipe intègrent totalement la notion d’hédonisme à l’expérience.
Servie en une heure trente, cette formule en trois services reste dans l’esprit de la cheffe française, avec une cuisine légère, raffinée, riche de saveurs articulées autour des produits locaux et de saison. Fin août, ça tournait autour de la tomate rose de Berne fumée au cône de pin et bourgeon de sapin, suivie de poisson avec un retour de pêche du lac Léman, et enfin, en dessert, de la figue rôtie.
Pour un repas plus léger encore et un retour au bureau totalement propice au travail, je ne saurais trop vous conseiller d'accompagner ce repas d’un inédit accord mets et boissons sans alcool, élaboré dans un esprit d’«imprégnation absolue» cher à la cheffe et à sa sommelière Paz Levinson.
Alors oui, ce business lunch de luxe a un certain prix, 160 francs en l’occurrence, mais il est une porte d’entrée rêvée pour déguster, pour une occasion peut-être, un menu de haute gastronomie et goûter à la cuisine deux étoiles d’Anne-Sophie Pic.
Chemin de Beau-Rivage 21, à Lausanne
Lunch «sheesh» chez Danny Khezzar
Le lieu: L’hôtel Président Wilson, c’est le premier palace sur lequel on tombe lorsqu’on arrive dans la ville du bout du lac depuis Lausanne. Ce bâtiment moderne, pas franchement charmant, gagne à se laisser découvrir de l’intérieur. Pour la vue imprenable qu’il offre sur la rade d’abord. Puis pour ses restaurants. Chef exécutif des restaurants du lieu depuis de nombreuses années, Michel Roth a, depuis le printemps dernier, laissé les rênes du Bayview, la table étoilée, au jeune Danny Khezzar, finaliste de la dernière saison de Top Chef.
Le menu: Servi en une heure trente selon la classique formule entrée-plat-dessert, le menu du cuisinier-rappeur tient ses promesses avec des plats aux inspirations plurielles autour de produits d’excellente qualité. Fleur de courgette surprise, rouget cuit au binchotan (charbon japonais) et pêche de vigne pochée à l'hibiscus ont franchement fait le taff lors de ma venue. A noter que la formule semble avoir revu ses tarifs à la hausse, et pas qu'un peu: de 76 francs en juillet, elle est désormais à 88 francs pour le combo entrée plat dessert. Sheesh!
Quai Wilson 47, à Genève
Repas et spa au Lausanne Palace
Le lieu: Situé au cœur de Lausanne, le vénérable palace et sa splendide façade en imposent. Le lieu est le rendez-vous incontournable des gourmands de la ville. Ici, ils trouvent pas moins de quatre tables dont une brasserie, un restaurant méditerranéen, le Côté jardin, et un restaurant fusion nikkei, tous placés sous la responsabilité de l’excellent chef Alexis le Tadic, que l’on avait connu à La Sardine du côté de la Cité. Pour ce menu midi, dirigeons-nous vers la Table du Lausanne Palace de Franck Pelux - un autre candidat de Top Chef.
Le menu: Le maigre de ligne rôti, caponata et jus de roche corsé. Le cochon du pays confit, croustillant d’artichaut et nuage de miso. La pastèque imprégnée au sumac, glace lactée et velours d’herbes. Fidèle à sa réputation, Franck Pelux sublime les produits de saison dans une partition où surprises et émotions s’accordent à l’unisson. Servi du mercredi au vendredi à midi, le menu La Table Affaires se déguste en moins d’une heure trente, splendide vue sur le lac comprise. Et ce, à partir de 98 francs pour la formule en trois services. Plutôt original, le restaurant propose jusqu’à la mi-octobre une offre, «Un instant, deux plaisirs» qui combine le business lunch avec une entrée au spa. Pour quelques minutes de détente en plus.
Rue du Grand-Chêne 7-9, à Lausanne
Ça en jet (d’eau) au Jardinier
Le lieu: Joli bâtiment hausmannien pile-poil posé en face du jet d’eau et du Mont Blanc, l’hôtel Woodward dispose de deux très bonnes tables toutes deux dirigées par le chef exécutif Olivier Jean. A savoir Le Jardinier sous sa jolie véranda et l’Atelier Robuchon et son large comptoir pour une cuisine de haut vol élaborée en live cooking. Dans cet hôtel à taille humaine, on ne rate sous aucun prétexte, à l’heure du petit-déjeuner, du tea time ou du dessert, les pâtisseries géométriques et les viennoiseries aériennes du chef pâtissier Titouan Claudet.
Le menu: 75 minutes avec vue pour une formule à deux ou trois plats dès 65 francs avec café ou thé offert: c’est ce que promet le chef Olivier Jean pour ses deux offres de business lunchs proposées dans les deux restaurants de l’hôtel. A midi, l’ambiance lumineuse du Jardinier est franchement reposante et la cuisine légère et de saison a tout pour plaire. Petit plus: pour faire oublier les difficultés de circulation et de parcage dans cette partie de Genève, le parking voiturier est offert à l’heure du midi.
Quai Wilson 37, à Genève