Le soda va-t-il (encore) faire pschit? En 2008, le fabricant de boissons Rivella a annoncé en grande pompe le lancement d'un Rivella «jaune», à base de lait de soja. Quatre ans plus tard, il était retiré des rayons.
Aujourd'hui, l'entreprise fait une nouvelle tentative en lançant à nouveau son «Rivella Jaune», comme elle l'a annoncé lundi matin dans un communiqué. Il s'agit du seul «Rivella entièrement végétalien» (les autres boissons sont à base de lactosérum, issu du lait de vache). Rivella Jaune remplace le Rivella Refresh et contient «40% de sucre en moins que l'original Rivella Rouge».
Rivella surfe sur la tendance
«Certains clients se souviendront qu'en 2008, il y avait déjà eu un Rivella jaune», explique Sara Jermann, coresponsable du marketing du groupe Rivella, en faisant allusion au flop de 2008. «Mais la recette était différente. A part la couleur, les deux produits n'ont rien en commun», promet-elle.
Depuis cette époque, les régimes végétariens et végétaliens se sont largement répandus en Suisse. De plus, le nombre de personnes intolérantes au lactose ne cesse d'augmenter. «Nous ne voulons pas priver ces consommateurs du goût unique de Rivella, c'est pourquoi le nouveau Rivella jaune végétalien est désormais disponible.» Le nouveau soda aux plantes va-t-il se planter? Ce sont les consommateurs qui en décideront.